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La recharge universelle des voitures, bientôt obligatoire pour les constructeurs ?
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LA REDACTION |  27/06/2018 12:20
La recharge universelle des voitures, bientôt obligatoire pour les constructeurs ?

Une association a rédigé une charte destinée aux acteurs du secteur afin de faciliter l’accès à la recharge et ainsi obtenir un service de meilleure qualité.

Prise multiple. Les conducteurs avouent se sentir souvent désorientés face à la complexité d’utilisation des stations recharges. Ils sont nombreux à pointer du doigt plusieurs problèmes, comme le manque de recharge disponible, les pannes fréquentes et le manque d’itinérance (le fait de pouvoir utiliser n’importe quelle station et pas uniquement celles de son opérateur). Face à ces préoccupations récurrentes, l’Association française pour l’itinérance de la recharge électrique des véhicules (AFIREV) a une solution : faire signer une charte aux acteurs du secteur afin d’uniformiser les stations de recharge.

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Que demande l’association ? Plusieurs propositions sont détaillées dans la charte. Parmi elles, les deux principales sont la structure des prix et un meilleur accès aux stations, et ce, peu importe l’opérateur. En effet, de nombreux conducteurs ne peuvent utiliser qu’un type de borne et se retrouvent parfois bloqués à attendre qu’une prise se libère. Pire, celle-ci peut être en panne. Pour remédier à ces problèmes, la charte donne des indications claires.

Réactivité. Elle demande une amélioration des réparations lorsqu’une borne est défaillante (et il y en a beaucoup). En signant la charte, les acteurs s’engagent ainsi à corriger « dans les quinze minutes » les anomalies. Quant aux problèmes de matériel, ils doivent être réglés en « cinq jours ouvrés ». Enfin, elle recommande un service client ouvert 24h/24 et 7j/7. Il s’agit de points clés sur lesquels les utilisateurs sont intransigeants. Pour inciter plus de conducteurs à opter pour une électrique, il faut un réseau fiable et digne de ce nom. Surtout si le nombre de voitures électriques augmente, le réseau doit pouvoir satisfaire la demande. Et apparemment, ce n’est pas encore le cas.

 

borne électrique réseau Voiture electrique

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