Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    En Asie, on convertit les détritus en… carrelage

    Si vous ramassez tous les déchets d’un site, amenez-les à Trashpresso. Cette machine taïwanaise, alimentée à l’énergie solaire, les recycle en carreaux de sol. Ce dispositif est une solution inédite idéale pour les communautés isolées et les nettoyages qui font place nette.

    Vu de loin, on pourra croire à un mix entre une station essence et une centrale électrique portable, voire un module lunaire de la NASA. Dans les faits, Trashpresso est la première machine portable de recyclage de plastique au monde. Imaginée par Miniwiz, une entreprise de design taïwanaise, elle a été pensée comme une solution de retraitement professionnel des déchets, notamment pour les populations isolées. Car tout le monde n’a pas un camion-poubelle qui vient ramasser les ordures chaque mardi et jeudi.

    What elseFacilement transportable comme une remorque, Trashpresso est entièrement automatisée et surtout autonome énergétiquement grâce à ses panneaux solaires. Une fois installée, la machine est donc nourrie par les déchets collectés localement. Ils sont lavés, broyés, fondus et moulés en dalles ! Plein de dalles, pour de l’aménagement en intérieur ou en extérieur… Bonus, ces dalles uniformes sont également pensées pour être revendues à des industries comme de la matière plastique première, générant ainsi des revenus complémentaires pour ces communautés.

    De manière à allier communication et geste pour la planète, Miniwiz va déployer une Trashpresso en juillet prochain sur un site touristique de la région glaciaire de NianBao Yuze, sur le plateau tibétain. Le dispositif servira ainsi à traiter les déchets d’un endroit soumis aux incivilités de touristes toujours plus nombreux. Transformer ses déchets et devenir maçon, vous en rêviez ? Taïwan l’a fait !

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.