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    Art Station, le mouvement qui veut remplacer les pubs du métro par du street art

    Une pétition pour transformer les couloirs et les quais en lieux d’exposition a recueilli des milliers de signatures

    Imaginez une ville où les affiches publicitaires seraient remplacées par des œuvres d’art. Ça vous semble improbable ? Et pourtant !  En juin dernier, Montpellier accueillait la première édition d’Art Station, une opération artistique pour remplacer toutes les publicités des stations de transport les plus fréquentées de la ville par diverses œuvres ! Une sorte de festival de « l’art urbain contemporain » selon ses organisateurs de la Blended Art Gallery, qui ont financé l’événement grâce a un crowdfunding lancé sur la plateforme Cercle Rouge, spécialisée dans les projets artistiques.

    Depuis quelques jours, une pétition à l’attention de la Présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, et de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, fait le tour du web :

    « Imaginez que ce soit légal [de remplacer les pubs par de l’art] et que chaque année, à l’image de la fête de la musique, les villes se transforment en galeries éphémères. Imaginez que le temps d’un instant, nous encouragions les artistes urbains à produire en pleine rue au lieu de les poursuivre en justice… »

    Une douce idée qui a séduit presque 11 000 personnes sur Change.org. Devant un tel engouement, Valérie Pécresse s’est fendue d’une réponse sur la même plateforme… mais sans vraiment se prononcer. En attendant, les nombre de signatures en faveur de l’art urbain ne cesse d’augmenter. Une « respiration visuelle » – expression d’une grande justesse de la pétition – ne serait pas de refus. Et pourquoi ne pas se ré approprier l’espace public ?

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