Arles, première ville de France à interdire les bouteilles plastiques ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Arles, première ville de France à interdire les bouteilles plastiques ?
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  30.08.2019
Arles, première ville de France à interdire les bouteilles plastiques ?

Cet été, l'antenne locale de l'association Zero Waste France a lancé un défi à la ville d'Arles et à ses habitants : se passer des bouteilles en plastique. Si les débuts sont timorés, la bataille ne fait que commencer.

Sursaut citoyen. Un nouveau challenge vient d’être lancé qui devrait plaire et se propager. Il s’agit du “Zéro Bouteille Plastique Challenge” initié par l’association Zéro Déchet Pays d’Arles et piloté par Stéphanie Dick, une designer spécialisée dans les questions de transitions écologiques. L’idée est simple : supprimer la consommation des bouteilles en plastique qui représentent en France près de 10 milliards de litres par an, de quoi remplir 14 fois le stade de France.

Pour se faire, plusieurs alternatives ont été mises en place grâce à l’aide des commerçants de la ville : mise à disposition de fontaines à eau, vente de gourdes réutilisables et surtout un ingénieux système d’écocups consignées, que l’on peut acheter dans un point et rendre dans un second.

Plafond de verre. Si l’initiative est infiniment louable, elle ne trouve pas encore l’écho mérité. Pour preuve, cette carte des commerçants participant à l’opération qui montre qu’ils sont encore trop peu nombreux. C’est qu’Arles est la plus grande commune de France (sept fois la superficie de Paris tout de même) et que les pouvoirs locaux sembleraient pour l’instant ne pas prendre la part qui leur revient dans ce projet. Dommage, car leur aide serait précieuse, notamment pour l’installation de nouvelles fontaines publiques. Espérons que la popularité du “clean challenge” que se sont fixé les jeunes des quartiers à travers la France incite le maire communiste d’Arles et ses conseillers à rentrer rapidement dans la danse.

Arles déchet plastique écologie

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire