
Cet été, l'antenne locale de l'association Zero Waste France a lancé un défi à la ville d'Arles et à ses habitants : se passer des bouteilles en plastique. Si les débuts sont timorés, la bataille ne fait que commencer.
Sursaut citoyen. Un nouveau challenge vient d’être lancé qui devrait plaire et se propager. Il s’agit du “Zéro Bouteille Plastique Challenge” initié par l’association Zéro Déchet Pays d’Arles et piloté par Stéphanie Dick, une designer spécialisée dans les questions de transitions écologiques. L’idée est simple : supprimer la consommation des bouteilles en plastique qui représentent en France près de 10 milliards de litres par an, de quoi remplir 14 fois le stade de France.
[Info positive]
L’association #ZeroDechet Pays d’Arles et la designeuse Stéphanie Dick ont lancé le #challenge zéro bouteille plastique dans leur ville. Une expérimentation difficile à mettre en place, qui servira de modèle pour d’autres territoires.
https://t.co/q1OgftYoWu— Fédération JCE AURA (@JCEAURA) August 28, 2019
Pour se faire, plusieurs alternatives ont été mises en place grâce à l’aide des commerçants de la ville : mise à disposition de fontaines à eau, vente de gourdes réutilisables et surtout un ingénieux système d’écocups consignées, que l’on peut acheter dans un point et rendre dans un second.
Plafond de verre. Si l’initiative est infiniment louable, elle ne trouve pas encore l’écho mérité. Pour preuve, cette carte des commerçants participant à l’opération qui montre qu’ils sont encore trop peu nombreux. C’est qu’Arles est la plus grande commune de France (sept fois la superficie de Paris tout de même) et que les pouvoirs locaux sembleraient pour l’instant ne pas prendre la part qui leur revient dans ce projet. Dommage, car leur aide serait précieuse, notamment pour l’installation de nouvelles fontaines publiques. Espérons que la popularité du “clean challenge” que se sont fixé les jeunes des quartiers à travers la France incite le maire communiste d’Arles et ses conseillers à rentrer rapidement dans la danse.