" layout="nodisplay"> Des architectes imaginent un building planté dans l’espace
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Déjà demain / Des architectes imaginent un building planté dans l’espace
Des architectes imaginent un building planté dans l’espace
Henri Presson |  28/03/2017 16:23
Des architectes imaginent un building planté dans l’espace

Construire à partir du sol ? C'est so XXe siècle ! Un cabinet d’architectes suggère de construire le plus grand immeuble de la Terre, puis de l’accrocher à un météore. Renversant, évidemment.

Adopte un astéroïde. Puisque la Nasa est déjà capable d’intercepter un astéroïde pour y placer une sonde, s’est dit le cabinet Clouds Architecture (déjà responsable des igloos qui coloniseront Mars) elle pourra en capturer un et le relocaliser à sa guise. À partir de là, tout est permis.

Haute de 32 kilomètres, la tour Anelamma sera érigée à Dubaï, là où l’on a un goût pour les gratte-ciels hors-norme. Elle serait ensuite suspendue à un astéroïde préalablement « domestiqué » avant d’être mis en orbite au-dessus de New-York. Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas la tête à l’envers ; seules les fondations seront  là-haut, dans l’espace.

Attention, ça tourne ! Le reste est à l’avenant : chaque jour, la Tour Anelamma réalisera une boucle en forme de huit, voyageant de l’hémisphère nord à l’hémisphère sud. Des ascenseurs électromagnétiques sans câble permettront aux travailleurs habitant les étages intermédiaires de rejoindre leurs bureaux situés en bas de la tour. Les besoins énergétiques seront assurés par des panneaux solaires et par captation des nuages et des eaux de pluie. Pour regagner la terre ferme, un petit dessin suggère la solution du parachutage, sensations garanties !

Dans tes rêves ? Recouverte de panneaux solaires et bien placée pour récupérer les eaux de pluie, cette tour sans impact sur la Terre est un rêve écologique. Tout cela est bien beau, mais c’est de la science-fiction, direz-vous. Pas tout à fait : cela s’appelle de l’architecture prospective. Ne soyons pas trop étroit d’esprit : l’Homme a fini par marcher sur la Lune, accrocher un immeuble à un astéroïde n’est plus qu’une question de temps.

Architecture Design espace Gratte ciel

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !