
Le secret du milanais, c’est un design modulable qui repose sur une cloison coulissante, équipée tout-confort. L'appartement du futur ?
Tout ce qui est petit est mignon. Les micro-appartements, c’est la spécialité du cabinet Planair, et le coup de maître en la matière de ces architectes s’appelle « Taaac »: un appartement de 29 m² distribué en une seule pièce modulable dont les murs sont pré-équipés et meublés. Le secret du milanais, c’est un design qui repose sur une cloison coulissante équipée tout-confort.
Demi-tour du propriétaire. A une extrémité, l’appartement présente un canapé et une table ronde ; de l’autre une cuisine. Entre les deux, des cloisons en bois sur rails qui se rangent sur un mur pour donner un maximum de place en position living, ou se tirent au centre de la pièce pour créer de nouveaux espaces : une salle de bain se déploie côté cuisine, un bureau s’abaisse ou une bibliothèque avec son espace télé suspendue… Ouvrez le tout en grand pour installer la chambre à coucher. Rabattez les cloisons à loisir pour profiter des rangements dissimulés dans tout l’espace.
Délire d’architecte ? Non, Taaac est désormais une réalité installée à Milan, au bord de la rivière Darsena. Pas surprenant car l’intérêt de ce micro-appartement inventé par Cesare Galligani est multiple. A commencer par laisser un maximum de place pour la lumière naturelle venant du quatrième mur qui est une baie. On vous laisse également calculer le temps gagné sur le ménage. Surtout, Taaac assure toutes les fonctions d’un logement confortable sans nécessité de surface, un luxe de plus en plus inaccessible dans les grandes capitales d’Europe.
Chacun chez soi Vs. Les uns sur les autres. Alors que la concentration urbaine s’intensifie un peu plus chaque année, on imagine facilement l’avenir de ce couloir sur-concentré dans les décennies à venir. Les japonais connaissent bien ce problème et se sont fait une raison il y a bien longtemps, alors il faudra peut être envisager d’abandonner à notre tour les grandes salles à manger et autres hall d’entrée ou chambre indépendante… Et bien que le cabinet italien ne communique pas le coût de Taaac, il ne pourra pas dépasser le prix du m² à Londres ou Paris.
Envie de transformer votre garage en appartement individuel ? Les infos sont sur https://planair.eu