
Oui, il existe un service dédié aux objets trouvés chez Uber. Et ce qu’il ramasse après vous est assez improbable.
À la ramasse. Cela va faire flipper les complotistes mais un service d’Uber tient un fichier avec des infos très précises sur ses clients. N’appelez pas la CNIL, il s’agit du service « Objets trouvés » qui compile ce que ses chauffeurs ramassent, mais surtout où et quand ces effets sont oubliés. Uber Lost & Found vient de publier son bilan sur l’année passée. C’est ainsi que l’on sait aussi quelles sont les dix villes les plus tête-en-l’air ou les jours où l’on est le plus négligent. Ça alors, il semblerait qu’on soit plus distrait les samedis et dimanches, après 23h… avec un pic pour le nouvel an et Halloween.
Top ten du WTF. Si l’objet le plus ramassé sur la banquette reste le smartphone suivi par les classiques appareil photo, portefeuille et clés, on voit progresser la cigarette électronique, le casque audio et le permis de conduire. Allez, assez de suspense, voici surtout dix objets improbables parmi les 50 plus dingues ramassés dans les VTC :
1. un smoking noir & blanc, pour (petit) chien
2. un homard rouge, cuit, à emporter
3. une baguette magique de Harry Potter
4. un dentier en or (18 carats)
5. une tête de saumon
6. une paire de Louboutin hauts talons en cuir blanc
7. un mannequin en plastique
8. un parchemin ancien avec son sceau en cire
9. un costume d’homme-pizza
10. un aquarium avec son eau et ses poissons
Uber en profite pour faire des stats, qui permettent de savoir qu’on oublie plus souvent sa montre le lundi, son laptop le mercredi et un gâteau le dimanche. La liste complète de ces stats et des 50 objets insolites (dont des bois de cerf, une machine à fumée, un koto japonais, ou un masque de soudeur) est sur le site d’Uber. Si cela vous rappelle que vous avez perdu quelque chose, voici comment procéder pour le retrouver :