Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    Après les péages et le carburant, les parkings vont aussi augmenter

    Une nouvelle taxe va viser les parkings à Paris et en Île-de-France. Le ticket pourrait augmenter de 5 à 30% selon les zones.

    Le projet de loi de finance promulgué fin décembre contient un amendement qui ne va pas plaire aux Parisiens. Il s’agit d’une nouvelle taxe qui touche actuellement les bureaux (la TSB) et qui s’étendra courant 2019 pour englober les nombreux parkings commerciaux de Paris et environs.

    Dans le texte initial, la taxe demandée par le député était de 10%. Finalement, elle est plafonnée à 7 euros par mètre carré. Elle devrait aussi croître progressivement, de même que le profit des sociétés concernées…

    La mauvaise nouvelle est que si ce sont les « gros » parkings comme Vinci, Indigo ou Q-Park qui sont visés, ceux-ci ne vont pas manquer de répercuter ce surcoût. Selon le Conseil national des professions de l’automobile, on pourrait s’attendre à une hausse de 5 à 30% selon le secteur géographique où est implanté le parking.

    Le ticket horaire se situant autour de 2,50 euros aujourd’hui à Paris, il passerait au pire à 3,25 euros de l’heure.

    L’amendement aura l’avantage de générer entre 20 et 30 millions d’euros de recettes selon le député Gilles Carrez, qui serviront à développer les transports en commun du Grand Paris. En toute logique, au même moment, la Ville de Paris fait des appels du pied pour que les Franciliens utilisent plus volontiers les métros et bus et laissent leur voiture… au parking. Oups.

    Un deuxième effet pervers est possible, puisque les autres municipalités d’Île-de-France délèguent parfois la gestion de leurs parcs de stationnement à des régies ou des entreprises. Il n’est pas impossible donc que les places et parkings municipaux augmentent aussi. Vous pensez qu’il va falloir attendre combien de temps avant que les gilets jaunes fleurissent sur les parkings ?

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.