Après Dunkerque, Calais passe aussi aux bus gratuits
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Après Dunkerque, Calais passe aussi aux bus gratuits
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  03.12.2018
Après Dunkerque, Calais passe aussi aux bus gratuits

Les Calaisiens trouvent le carburant trop cher ? Entendu, l’agglo se donne un an pour leur faire préférer le bus.

100 000 habitants sans ticket. Les maires des dix communes de l’agglomération de Calais se sont réunis et ont voté à l’unanimité la gratuité des bus. Elle sera actée sur tout le réseau avant 2020. Aujourd’hui, l’abonnement mensuel coûte une quinzaine d’euros. Demain, on montera sans débourser un centime.

Hauts-de-France en tête. Le projet était à l’étude du conseil municipal depuis le début de l’année, mais la Présidente de la communauté d’agglomération et maire de Calais, Natacha Bouchart a souhaité avancer cette mesure en réponse aux réclamations des gilets jaunes. C’est surtout le prolongement direct de la mise en place de la gratuité des transports à Dunkerque, ville voisine, depuis la rentrée de septembre. Les deux agglomérations seront ainsi liées par leurs réseaux routiers. La possibilité de parcourir plus de 50 kilomètres gratuitement pourrait bien avoir un impact économique et faciliter l’emploi : selon la Communauté urbaine de Dunkerque, la fréquentation des bus à augmenté de moitié en semaine et doublé les week-ends.

Qui va payer le ticket ? « Cette gratuité est financée […] en faisant des économies sur les investissements qui étaient prévus », a annoncé Mme Bouchart à France Bleu Nord. L’agglo pourrait notamment puiser dans le Versement Transport, taxe déjà existante visant les entreprises de plus de onze salariés. Cependant, la fermeture de la billetterie aura une autre conséquence. Certains chantiers d’amélioration du service, notamment ceux visant le remplacement des autobus par des véhicules plus propres, seront reportés à un jour meilleur…

Bus Calais Gratuit

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire