Après une disparition de 8 ans, la voiture la plus puissante du monde vient d'être filmée
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Après une disparition de 8 ans, la voiture la plus puissante du monde vient d’être filmée
Nicolas Vanel |  11/08/2021 18:44
Après une disparition de 8 ans, la voiture la plus puissante du monde vient d'être filmée

5000 chevaux, 16 cylindres... les caractéristiques de la Devel Sixteen donnent le vertige. Mais personne ne l'a vue rouler. Jusqu'à ce tour d'essai filmé en Italie qui vient d'apparaître sur la toile.

L’éternel retour. Souvenez-vous, c’était en 2013 au salon de l’auto de Dubaï, une hypercar aux caractéristiques indécentes faisait son apparition. Sans complexe, les promoteurs de ce concept made in Dubaï annonçaient en effet un V16 monstrueux de 12,3 litres de cylindrée et 5000 chevaux. Depuis, le monstre a été vu dans les salons automobiles et dans des vidéos de youtubeurs réputés mais guère plus.

Voilà cependant que l’engin refait surface à l’occasion d’une vidéo présentée comme un premier test réalisé sur un circuit italien. Conforme au prototype déjà dévoilé avec son avant anguleux ultra profilé et ses sorties d’échappements façon réacteurs de jet, le bolide exhibe pour l’occasion un imposant aileron arrière.

Tavu ? La vidéo mise en ligne par le constructeur est courte et ne montre pas grand-chose. On peut entendre ronronner le moteur du prototype qui ne dispose visiblement pas du système de turbo compression dont il est censé être équipé. Dans une précédente présentation, on pouvait voir l’engin et sa carrosserie en fibre de carbone en prise avec la soufflerie haute technologie de Pininfarina. On y apprenait par ailleurs que la Devel embarquerait, à l’instar d’autres hypercars, une suspension à double triangulation. Il faut dire que l’engin a plutôt intérêt de se donner les moyens de ses ambitions, s’il veut ridiculiser, comme le laisse entendre sa fiche moteur, les Bugatti Chiron et autres Koenigsegg Jesko.

La promesse des Dubaïotes qui la vendent est que la Devel Sixteen de 2,3 tonnes doit accélérer de 0 à 100 km/h en 1,8 seconde et atteindre une vitesse de pointe de… 560 km/h. Stratosphérique, pour ne pas dire inimaginable, quand on compare ces prétendues performances à celles des concurrentes les plus performantes du marché. Des modèles qui se contentent, eux, de flirter avec les 500 km/h.

Quoiqu’il en soit, si vous êtes joueurs, sachez que les commandes sont toujours ouvertes et que trois modèles du monstre en autant de motorisations devraient être disponibles. Quant au prix, il faudra débourser sans doute un peu plus de 2 millions de dollars pour acquérir la version 5007 chevaux. À vous de voir.

Crédit photos : Devel Sixteen

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !