Après 13 ans de travaux, la RATP inaugure enfin 4 nouvelles stations sur la ligne 14
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Après 13 ans de travaux, la RATP inaugure enfin 4 nouvelles stations sur la ligne 14
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  14/12/2020 10:25
Après 13 ans de travaux, la RATP inaugure enfin 4 nouvelles stations sur la ligne 14

À compter de ce lundi 14 décembre, le tronçon de la ligne 14 qui prolonge sur le nord ouest de Paris avec 3 nouvelles stations (Pont Cardinet, Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen) a été mis en service. Une quatrième station (Porte de Clichy) ouvrira en janvier 2021 et c'est une excellente nouvelle pour l'ensemble des usagers de la RATP.

« L’une des lignes les plus modernes du monde. » C’est ainsi que Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Île-de-France, décrit la ligne 14 et son extension enfin finalisée qui doit permettre de relier le centre de Paris (Châtelet) au nouveau terminus (Mairie de Saint-Ouen) en seulement 15 minutes. Mine de rien, voici une petite révolution pour cette ligne automatisée, inaugurée en 1998 par Jacques Chirac, qui reliait initialement Madeleine à la Bibliothèque François Mitterrand (tout un symbole). En 2003, la ligne 14 avait déjà été poussée au nord jusqu’à Saint-Lazare, et au sud jusqu’à Olympiades en 2007. Treize ans après, la ligne 14 gagne encore près de 6 kilomètres avec un tracé qui la voit pousser jusqu’à la Mairie de Saint-Ouen.

Un double avantage. Outre l’importance numéraire du chantier (1,5 milliard d’euros), cette extension permet non seulement aux Franciliens d’accéder plus rapidement au centre de la capitale, mais aussi d’en finir avec l’enfer de la ligne 13, réputée l’une des lignes les plus encombrées au monde. Selon la RATP, ces 4 stations supplémentaires permettront de dé-saturer la ligne 13 d’environ 25%, et peut-être aussi d’en finir avec la polémique entourant cette ligne depuis plusieurs mois, accusée d’être un cluster Covid-19 en puissance en heures de pointe.

85 secondes entre chaque métro. Moderne, automatisée et accessible à tout le monde (c’est la seule accessible aux personnes à mobilité réduite), la ligne 14 devrait donc sans surprise confirmer son statut de ligne préférée des Franciliens, avec sa fréquence d’un métro toutes les 85 secondes. Au total, elle parcourt maintenant 27 km du nord au sud et devrait quotidiennement embarquer 1 million de voyageurs, contre 550 000 auparavant (hors période Covid). Une bonne nouvelle pour faciliter les déplacements des Parisiens, successivement traumatisés par les grèves de l’hiver 2019, puis les confinements à répétition. “Qui dit automatique dit pas impacté par les grèves, sujet toujours sensible auprès des voyageurs“, expliquait voilà quelques jours Valérie Pécresse, non sans froisser la RATP qui rétorque que le personnel affilié à la ligne 14 va passer de 180 à 250 personnes.

Pour l’heure, on remarque déjà une hausse de près de 50% des prix de l’immobilier autour des quatre nouvelles stations. La preuve définitive que l’accès à la mobilité est synonyme de boom économique, partout où les métros passent.

métro Mobilité partagée RATP

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !