Apprenez à monter votre propre éolienne comme un meuble IKEA
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Apprenez à monter votre propre éolienne comme un meuble IKEA
Hilaire Picault |  02.01.2017
Apprenez à monter votre propre éolienne comme un meuble IKEA

Comment faire quand on a envie d’énergie mais que la transition écologique traine les pieds ? Réponse des Anglais de V3 Power : construire sa propre éolienne ! Passez au vert, ces cours du soir vont vous éclairer.

Entre deux pluies et une averse, les Britanniques de chez V3 Power ont bien fait de ne pas compter sur l’énergie solaire. À la place, cette coopérative de makers s’est dit que le vent du changement allait tourner. Ils se sont alors mis à plancher sur les wind turbine (des éoliennes dans la langue de Nicolas Hulot).

Pas là pour brasser du vent. À la fin des années 1970, l’Écossais Hugh Piggott dessinait ses prototypes d’éolienne. Trente-cinq ans plus tard, après avoir écrit plusieurs manuels de montages autonomes, il se pose en expert mondial. Plutôt que de les faire fonctionner pour vous, V3 Power propose depuis 2004 des stages d’auto-construction destinés au plus grand nombre exploitant ces plans et techniques. Oui, vous et votre voisin (si le courant passe…) pouvez vous inscrire à un atelier, animé en France par le réseau Tripalium, qui reprend les cours de V3 Power et installer une éolienne communautaire.

Une éolienne en une semaine. Au programme : de la théorie aéro-dynamique mais aussi de la menuiserie, de la sculpture pour les pales, de la soudure, de la mécanique et pas mal d’électricité évidemment, le tout en une semaine. Depuis son siège situé à Nottingham, V3 Power vend les principales pièces nécessaires en direct. Dans la foulée du stage, vous pourrez commencer l’installation à proprement parler. Vous pouvez aussi déjà trouver les livres traduits en français d’Hugh Piggott distribués et téléchargeables chez Tripalium. Dès que le vent soufflera…

 

DIY Energie renouvelable

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire