Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Apple invente une techno pour bloquer photos et vidéos dans les concerts

    Selon les shows ou les musées, la caméra du téléphone sera vérouillée automatiquement

    Grâce à des ondes infrarouges, Apple compte bloquer toute prise de vues dans des lieux équipés.

    Qui n’a jamais râlé contre ce voisin de concert qui passe tout le show le bras en l’air et vous empêche d’apprécier le moment ? Et dans un musée ? Cette grappe de touristes qui vous barre l’accès à une oeuvre avec leur forêt de perches à selfie. Insupportable. Grâce à un brevet d’Apple déposé en 2011 et qui vient d’être validé, cela pourrait bientôt être fini. La firme américaine a développé une technique permettant de bloquer l’appareil photo du téléphone dans certains lieux. D’après le site spécialisé Patently Apple, il s’agit d’un système de technologie infrarouge qui permet au téléphone de détecter s’il est autorisé ou non à utiliser la caméra dans un environnement. En concert, il pourrait détecter un signal émis depuis la scène. Et hop, le téléphone désactive automatiquement l’appareil photo. Mais attention, cette technologie ouvre la porte à de nombreuses interrogations sur le contrôle abusif que pourrait opérer Apple.

    Si le géant américain a developpé cette application, ce n’est pas un hasard. Comme le rappelle le site de la radio Nova, plusieurs artistes ont expliqué que ces écrans les dérangeaient, à l‘image de Jack White ou Adele. Mais c’est une raison économique qui semble la plus probable. Apple, acteur majeur de l’économie musicale avec son fameux Itunes, s’attaque ainsi au piratage. Et donne un instrument du contrôle aux maisons de disques et aux artistes.

    Des concurrents et des critiques

    Apple n’est pas le seul à investir ce terrain. La société Yondr a inventé un étui pour smartphone qui empêche déjà toute prise de vues. A l’entrée de la salle, le smartphone est rangé dans cette étui spécial. Et une fois les portes passées, il se vérouille automatiquement, bloquant l’accès au mobile. L’humoriste Louis CK et la chanteuse Alicia Keys ont déjà adop L’humoriste Louis CK et la chanteuse Alicia Keys ont déjà adopté cette solution.

    Ces nouvelles technologies suscitent pas mal d’inquiétudes et de critiques. Parmi les adeptes du streaming et de la free culture. Et bien au delà. Car si l’on évoque pour l’instant une application dans des concerts, cette technologie pourrait tout aussi bien être utilisé à des fins politiques ou sécuritaires comme le note le trés sérieux site Quartz : « Ce dispositif pourrait aider la police à empêcher des téléphones de filmer des actes de violence, ou pourrait aider un gouvernement à suspendre la possibilité de filmer dans certains lieux ».

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.