Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    Apple invente le peloton de voitures autonomes pour économiser les batteries

    La marque à la pomme vient de déposer un brevet pour un étonnant concept qui va permettre aux voitures autonomes, en étant reliée entre elles, de partager l’énergie de leur batterie et de consommer moins d’électricité.

    Comme en vélo. Les fidèles du Tour du France connaissent la manœuvre. Les cyclistes, pour s’économiser, avancent en file indienne et se relaient à l’avant. Le coureur de tête, en étant exposé de face à la résistance de l’air, fournit un effort qui permet au groupe, derrière, de bénéficier d’une dynamique de protection. Et donc d’économiser de l’énergie.

    Dans l’absolu, Apple vient de déposer un brevet qui propose exactement le même dispositif, si ce n’est qu’il s’applique à des voitures autonomes. Dans ce système de navigation en convoi baptisé Peloton , les voitures sans pilote viennent se connecter en étant très proches les unes des autres.

    A la queue leu leu. Selon la logique précédemment exposé, la voiture à l’avant, en pourfendant l’air, protège toutes celles derrière et leur permet d’user moins de batteries qu’à l’accoutumée. Et de manière à ce que personne ne soit spolié, le dispositif mutualise et répartit les ressources dans toutes les batteries.

    Cette innovation de la firme de Cupertino dessine un monde où les voitures autonomes pourraient s’inscrire dans une multitude de services de transport à mi-chemin entre le bus et Blablacar, avec des véhicules venant s’accrocher et se décrocher au gré des routes. Après le siège de sécurité et le pare-brise intelligent, voilà un nouveau brevet qui en dit de plus en plus long sur la petite passion d’Apple pour l’univers de la voiture. Tim Cook ne va plus pouvoir nous faire croire longtemps qu’il n’a pas un plan derrière la tête…

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.