Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Anti-gaspillage : un supermarché français offre des produits périmés à moitié prix

    Basé à Avignon, ce libre-service destiné aux plus précaires récupère les invendus des grandes surfaces.

    On n’a plus le droit d’avoir faim. Depuis vingt ans, l’association Ensemble Mieux Vivre en Vaucluse (EMVV) se donne pour mission d’aider les familles en difficulté et les personnes isolées en leur fournissant une aide alimentaire.

    Non loin d’Avignon, elle tient déjà une permanence à Caumont-Sur-Durance à laquelle 2000 personnes viennent frapper. Mais EMVV a décidé de voir plus grand. Pour prolonger cette action et se rapprocher de l’agglomération, l’association a ouvert en décembre un supermarché dans la zone d’activité de Fontcouverte.

    Résultat de recherche d'images pour ""ensemble mieux vivre" vaucluse"

    Moitié prix et seconde vie. Sur 500 m², les rayonnages de ce magasin proposent autant des produits alimentaires (frais et surgelés) que des produits de première nécessité, d’hygiène et d’entretien, et même des vêtements. Pour en profiter, il faut d’abord devenir adhérent de l’association. Ensuite, les courses se passent comme dans n’importe quel supermarché. Sauf qu’ici, les prix sont la moitié de leur équivalent en grande surface car tous proviennent d’invendus.

    Ces produits ont tous évité de peu la poubelle, mais il ne s’agit pas de récup’. Tous ont été donnés à l’association – surprise ! – par des grandes surfaces de la région. À La Provence, un bénévole raconte : « Ils nous font don de la marchandise qu’ils ne peuvent pas vendre car elle ne correspond pas à leur charte. » Plus étonnant encore, ce sont parfois des producteurs qui livrent de pleines palettes qui ne peuvent plus être vendues dans les grands réseaux : « Si votre produit n’a pas une date de validité d’un an et demi, la plateforme le refuse », explique Nicolas Mugnier, gestionnaire des huiles Cauvin.

    On peut manger ou pas ? Réexpliquons la règle : la date limite de consommation (ou DLC, stipulée par la formule « à consommer jusqu’au… ») indique qu’un produit est frais et ne doit pas être mangé une fois périmé. Les magasins s’en débarrassent assez tôt pour éviter de vendre un produit dépassé, ce qui est interdit. La date limite d’utilisation (ou DLUO, « à consommer de préférence avant… ») n’est qu’un conseil de qualité : après la date, le produit perd de ses qualités, comme son goût ou sa présentation.

    Le magasin EMVV est ouvert tous les jours de semaine et accueille déjà près de 300 adhérents. L’association voudrait maintenant agrandir certains rayons et recherche activement des bénévoles pour servir et chercher de nouveaux commerçants partenaires. Avis aux volontaires, on a besoin de vous.

    Plus d’infos, adhésion et horaires : emvv.fr
    Crédits photos : La Provence, Le Dauphiné Libéré

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.