" layout="nodisplay"> Anne Hidalgo annonce un “code de la rue parisien” pour réduire les accidents
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Mobilité douce / Anne Hidalgo annonce un “code de la rue parisien” pour réduire les accidents
Anne Hidalgo annonce un “code de la rue parisien” pour réduire les accidents
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  11/01/2023 21:37
Anne Hidalgo annonce un “code de la rue parisien” pour réduire les accidents

Depuis son premier mandat obtenu en 2014, la maire de Paris semble avoir fait de la mobilité l'un de ses chevaux de bataille. Une raison qui explique certainement l'annonce d'un "code de la rue parisien" destiné à apaiser les tensions entre piétons, cyclistes et automobilistes. Pari gagnant ? Réponse en juin 2023.

“Je vous ai compris”. On ne sait pas si l’édile parisienne a récemment relu les discours du général de Gaulle, mais la présentation de ses voeux 2023 semble avoir donné à Anne Hidalgo, si ce n’est des ailes, du moins une idée : un “code de la route parisien” qui, selon ses dires, viendrait se combiner au code de la route en vigueur sur tout le territoire. Objectif : pacifier (ou discipliner) les interactions entre les habitants dont les habitudes mobilité ont été bouleversées depuis mars 2020 et le premier confinement.

Visuel de l'indice de densité piétonne du 1er au 28 février 2021
Indice de densité piétonne du 1er au 28 février 2021.

Priorité aux cyclistes et aux piétons. Bien qu’il soit encore difficile d’imaginer à quoi ressemblera ce “code de la rue”, et sans savoir s’il ressemblera davantage à une charte de bonne conduite ou à un arsenal répressif, la maire souhaite mettre en avant, à la fois son propre bilan mobilité, mais aussi le fait qu’elle aurait entendu ses électeurs parisiens pour qui “la sécurité routière serait la préoccupation numéro 1“. En conséquence, Anne Hidalgo souhaite que la ville devienne moins agressive pour celles et ceux ayant opté pour le vélo et/ou toutes les solutions de mobilité douce (free floating) mises à disposition.

Dès le mois de février, des concertations seront donc menées entre experts, partenaires publics et Parisiens et Parisiennes pour s’entendre sur le sens donné à ce “code de la rue” déjà évoqué précédemment, et dont la concrétisation pourrait bien arriver dès juin 2023. Objectif : un quotidien plus apaisé entre les piétons, les cyclistes, les trottinettes, les taxis et le bus, alors même que la capitale semble être devenue une jungle urbaine pour les novices.

Eviter la déroute. “Moins de voitures et moins de deux-roues, c’est aussi moins de bruit” peut-on lire sur le site de Paris. Dans le viseur d’Anne Hidalgo, encore et toujours, l’autosolisme qui ruine une partie des déplacements intramuros, avec l’arrivée d’une zone à trafic limité (ZTL) pour restreindre encore davantage l’accès du centre-ville aux automobiles, et ce afin de rendre “aux piétons, aux vélos, aux commerçants, aux transports en commun et aux taxis le coeur de Paris“. Une belle promesse qui devra désormais être suivie d’effets, alors que le mandat d’Anne Hidalgo se terminera en 2026, soit deux ans après les Jeux olympiques organisés dans la capitale et qui seront scrutés par la France tout entière.

Paris

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !