
Dès la rentrée, ils vérifieront le nombre d'occupants des véhicules utilisant la voie réservée aux mobilités propres. En dessous de deux, ce sera la prune assurée.
À deux, c’est mieux. Il y a un moment que Paris réfléchit à réserver la voie de gauche de son périphérique au covoiturage. Une stratégie visant à supprimer l’autosolisme (le fait de rouler seul dans sa voiture) et donc à réduire considérablement le nombre de véhicules sur les 35 km du premier boulevard de la capitale. Réélue, la maire Anne Hidalgo a les coudées franches pour passer à l’acte. Mais il subsiste un problème : comment vérifier que les utilisateurs de la voie réservée covoiturent ?
Ville ch. robocop pr flasher. Il semble que Paris ait choisit de vérifier le nombre d’occupants par intelligence artificielle. La ville a lancé un appel d’offres qu’Auto Plus a pu consulter, dans lequel les entreprises volontaires devront concevoir un système de caméra assisté par ordinateur combiné à une analyse par algorithme. Bref : un radar qui photographiera l’habitacle pour vérifier le nombre de personnes assises dans le véhicule (auto comme moto) et la plaque d’immatriculation.
Montreuil, Paris, puis la France. Selon les spécifications exigées par la mairie, il devra pouvoir fonctionner de jour comme de nuit, et vérifier ses infos en les recoupant avec les bases de données du registre des immatriculations mais aussi la base Crit’Air et, qui sait, les abonnés des services de covoiturage ? À terme, il lui fera sans doute aussi compter les VTC, taxis et transports en commun… Si aucune entreprise n’a encore été choisie, un premier test est déjà prévu pour la rentrée. Le système sera installé Porte de Montreuil, sur un ancien portique écotaxe. Aucun doute que s’il est fonctionnel, ce système sera rapidement acheté par les autres métropoles françaises…