Anne Hidalgo annonce des voies réservées au covoiturage... et contrôlées par des radars
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Anne Hidalgo annonce des voies réservées au covoiturage… et contrôlées par des radars
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  21/07/2020 11:02
Anne Hidalgo annonce des voies réservées au covoiturage... et contrôlées par des radars

Dès la rentrée, ils vérifieront le nombre d'occupants des véhicules utilisant la voie réservée aux mobilités propres. En dessous de deux, ce sera la prune assurée.

À deux, c’est mieux. Il y a un moment que Paris réfléchit à réserver la voie de gauche de son périphérique au covoiturage. Une stratégie visant à supprimer l’autosolisme (le fait de rouler seul dans sa voiture) et donc à réduire considérablement le nombre de véhicules sur les 35 km du premier boulevard de la capitale. Réélue, la maire Anne Hidalgo a les coudées franches pour passer à l’acte. Mais il subsiste un problème : comment vérifier que les utilisateurs de la voie réservée covoiturent ?

Ville ch. robocop pr flasher. Il semble que Paris ait choisit de vérifier le nombre d’occupants par intelligence artificielle. La ville a lancé un appel d’offres qu’Auto Plus a pu consulter, dans lequel les entreprises volontaires devront concevoir un système de caméra assisté par ordinateur combiné à une analyse par algorithme. Bref : un radar qui photographiera l’habitacle pour vérifier le nombre de personnes assises dans le véhicule (auto comme moto) et la plaque d’immatriculation.

Montreuil, Paris, puis la France. Selon les spécifications exigées par la mairie, il devra pouvoir fonctionner de jour comme de nuit, et vérifier ses infos en les recoupant avec les bases de données du registre des immatriculations mais aussi la base Crit’Air et, qui sait, les abonnés des services de covoiturage ? À terme, il lui fera sans doute aussi compter les VTC, taxis et transports en commun… Si aucune entreprise n’a encore été choisie, un premier test est déjà prévu pour la rentrée. Le système sera installé Porte de Montreuil, sur un ancien portique écotaxe. Aucun doute que s’il est fonctionnel, ce système sera rapidement acheté par les autres métropoles françaises…

covoiturage Radar

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !