
Leeds est une des villes les plus polluées d'Angleterre. En équipant ses enfants, elle compte réduire les bouchons du matin et les épisodes de pollution à l'ozone qui en découlent.
Partir du bon pied. La commune de Leeds va distribuer 400 trottinettes à trente écoles primaires, pour les encourager à patiner sur leur trajet domicile-école. La mairie espère sortir les enfants des voitures de leurs parents et ainsi décongestionner les routes à l’entrée et à la sortie de l’école, moment où les voitures roulent au ralenti et relâchent inutilement leur dioxyde de carbone.
C’est aussi un bon réflexe à prendre et une manière de combattre l’obésité. Lors d’un récent sondage, seulement 4,4% des élèves affirmaient se rendre chaque jour à l’école en trottinette, et 13% ne le faisaient qu’occasionnellement.
Même Londres est plus respirable. L’initiative fait partie d’une politique globale pour enrayer la pollution de l’air. Car avec un sérieux problème de circulation, Leeds est la dixième ville la plus polluée du Royaume-Uni, devant Londres. “Ce nouveau programme sera une bouffée d’air frais pour les enfants de Leeds, au sens figuré comme littéral”, a déclaré James Lewis, conseiller municipal.
Les trente écoles bénéficiaires sont en majorité situées dans une zone de circulation restreinte (la Clean Air Charging Zone), qui sera mise en place en janvier 2020 sur près de la moitié de la ville. Outre les trottinettes, la ville offrira aussi aux écoles en question des espaces de stationnements et des formations, pour initier leurs élèves à la sécurité routière et au fonctionnement de l’engin. S’il se révèle efficace pour lutter contre la pollution de l’air, le dispositif pourrait être élargi à d’autres écoles.