Amsterdam inaugure le premier supermarché sans plastique
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Amsterdam inaugure le premier supermarché sans plastique
Mehdi Karam |  01.03.2018
Amsterdam inaugure le premier supermarché sans plastique

La particularité du supermarché néerlandais Ekoplaza ? Les emballages des 700 produits qui le composent sont naturels et bio-dégradables.

À première vue, on pourrait croire que les denrées y sont emballées dans du plastique. Erreur : il s’agit en réalité d’un biofilm conçu à partir de végétaux. Il se dégradera automatiquement après 12 semaines d’existence, dans un composteur. C’est le contenant star du premier rayon « plastic free » inauguré le 28 février dans un des magasins Ekoplaza d’Amsterdam.

Pour mettre au point cette allée miracle, la chaîne de supermarchés bio a collaboré avec A plastic planet, groupe de défense de l’environnement britannique. Comme Ekoplaza l’explique sur son site internet : « Les emballages en plastique autour des aliments et des boissons ne sont utiles que pour quelques jours, après quoi ils ont un impact dévastateur sur notre planète pendant des siècles. »

6,3 milliards de tonnes sur les bras. Le constat rendu par l’étude publiée le 19 juillet dans Science Advances par des chercheurs américains et géorgiens fait froid dans le dos. Sur les 8,3 milliards de tonnes de plastique produites entre 1950 et 2015, 6,3 milliards sont devenues des détritus. Seuls 9% ont été recyclés, le reste a fini dans la nature, en particulier dans les océans. On sait où cela nous a mené.

Tout le monde met la main à la pâte. Si Ekoplaza compte pérenniser son initiative et bannir l’ensemble des emballages plastiques des rayons de ses 74 boutiques d’ici 2018, plusieurs autres nations, particuliers et entreprises ont rejoint le combat contre le plastique depuis quelques années. Cela donne des idées d’emballages innovantes, comme ceux en cire d’abeille, à base d’algues, ou encore les sacs comestibles. L’autre option, ne rien attendre des industriels et relever vos propres manches en passant au Zéro Déchet.

Amsterdam Plastique Supermarché Zéro déchet

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire