Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Les ambulances de demain rouleront sur la glissière centrale

    Pour intervenir plus vite, les secouristes roulent dans des conditions très dangereuses. Le projet Media AMB leur a trouvé une place plus sûre.

    En mars dernier, une ambulance s’est retourné sur l’A11, fait des tonneaux et blessé deux personnes qui ont dû être héliportées. Ce drame n’est pas isolé, car les véhicules de secours n’ont d’autre choix pour traverser un carambolage que d’emprunter à contre-sens de l’autre côté de l’autoroute. Bien sûr, sur les périphériques et rocades, il y a la voie d’urgence. Mais il n’est pas rare que certain malins s’y faufilent en empêchant l’arrivée de pompiers et autres ambulances.

    Résultat de recherche d'images pour "rouler voie d'arret d'urgence"

    Des designers coréens ont réfléchi au problème et trouvé une voie que l’on ne pourra jamais bloquer : la glissière centrale de nos voies rapides. Ils ont alors imaginé Median AMB, un petit véhicule dont les roues glisseraient sur la barrière de béton médiane à la manière d’un monorail.

    Le véhicule lui même consisterait en une capsule juste assez large pour emporter une civière, un siège pour l’infirmier urgentiste et un conducteur à l’avant. L’objectif est de se rendre rapidement sur le lieu de l’accident et extraire les blessés pour les conduire jusqu’à une sortie ou attendrait une ambulance plus complète. Le projet a gagné le concours Red Dot en 2018, n’a pas encore trouvé d’investisseur pour se lancer. Au nom de ceux qui travaillent chaque jour à sauver des vies, on aimerait pourtant que cette solution arrive aussi vite.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.