Ambulance is coming : ce feu donne la priorité aux véhicules d’urgence
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ambulance is coming : ce feu donne la priorité aux véhicules d’urgence
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  28.02.2019
Ambulance is coming : ce feu donne la priorité aux véhicules d’urgence

Pensé par deux designers coréens, ce feu de circulation innovant possède les voyants normaux, mais aussi un quatrième symbole donnant la priorité absolue aux véhicules en cours d’intervention.

Opération sauvetage. Céder le passage à une ambulance filant à pleine allure en centre-ville fait partie du quotidien des automobilistes. Souvent, ça passe. Parfois, ça casse. La faute à des routes trop bondées, certes, mais aussi aux feux de circulation qui ne donnent pas la priorité aux véhicules d’urgence. En France, les faits divers se multiplient. En Belgique, on parle de 41 accidents entre 2015 et 2018, pour 84 blessés et 1 mort.

Le phénomène est mondial : selon le ministère de la Sécurité publique de la Corée du Sud, le taux annuel moyen d’accidents des ambulances y serait de 15,1%. C’est trois fois plus qu’une voiture ordinaire, surtout que 80% des collisions ont lieu quand le véhicule transporte un patient. Des chiffres alarmant auxquels Taekkyung Lee et JunYoung IM, deux designers coréens, ne sont pas restés insensibles.

Les deux hommes ont conceptualisé un système de circulation d’urgence qui donne la priorité totale aux véhicules en cours d’intervention. L’idée est certes révolutionnaire, mais le concept est en soi plutôt simple : grâce à la géolocalisation, les ambulances ou camions de pompier sont suivis par un contrôleur qui désigne le trajet le plus court pour aller chercher le patient ou le ramener à l’hôpital.

 

Assis derrière son poste de contrôle, il indique en temps réel au chauffeur quel chemin emprunter pour arriver le plus facilement à destination. Un GPS humain, en somme. Sauf que depuis sa cabine, il pourrait alors actionner le fameux feu de signalisation inventé par Taekkyung Lee et JunYoung IM et activer le voyant « Ambulance is Coming » pour indiquer aux automobilistes qu’une ambulance va arriver à fond la caisse et ainsi éviter un éventuel accident. Les meilleures innovations sont parfois les plus simples.

Ambulance

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire