Allo, Nokia a dévoilé un vélo solaire qui se connecte en 5G
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Allo, Nokia a dévoilé un vélo solaire qui se connecte en 5G
Joseph de Carme |  16.01.2019
Allo, Nokia a dévoilé un vélo solaire qui se connecte en 5G

Il a aussi trois roues, une cabine de protection, de la place pour deux et, surtout, il est intelligent.

Devine d’où je t’appelle ? Quand le fabricant de téléphone Nokia se met à la page de la mobilité, ça ne rigole pas. Profitant des caméras braquées sur le CES de Las Vegas, la firme finlandaise a montré l’avenir du vélo, un engin à l’apparence de cyclo-pousse qui embarque un concentré d’intelligence et de bonnes intentions.

Résultat de recherche d'images pour "nokia bike 5g"

Se recharger sans chargeur. D’abord, ce vélo électrique à trois roues (dont une motrice à l’arrière) est alimenté par un panneau solaire installé sur le toit du cockpit. Comme sur les scooters et les voitures électriques, il récupère aussi de l’énergie en freinant. Et bonus : Patrick Noël et Fakroudine Akbaraly, les concepteurs du prototype, envisagent même d’y implanter une pile à combustible à hydrogène. Le tout additionné, voici de quoi bien appréhender la légitime question de l’autonomie. Mais surtout, c’est dans les fonctionnalités qu’il (d)étonne.

Klaxonner pour prendre la photo. D’abord, le niveau d’assistance électrique est définie par la condition physique du cycliste, grâce à des capteurs embarqués. Ensuite, il est équipé de la 5G, technologie où Nokia excelle. Cent fois plus rapide que la 4G, cette technologie – couplée à des caméras réparties en plusieurs endroits du vélo – pourrait les transformer en un réseau de surveillance HD ultra rapide. Une façon de fournir des images en temps réel aux forces de l’ordre et aux compagnies d’assurance en cas d’accidents par exemple.

Enfin, ces vélos ultra connectés pourraient aussi permettre l’émergence d’une nouvelle forme de transport de type VTC puisqu’ils embarquent deux sièges dans le cockpit. Et avec la 5G et la tablette à l’arrière, le passager aura largement de quoi s’occuper…

Image associée

5G Nokia Vélo solaire

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire