
Ils combinent ingénieusement plusieurs types de roues et de matériaux légers et robustes. De quoi transformer la ville en circuit de vitesse pour super-rollers.
Certains objets du quotidien sont durs à améliorer. Au hasard, prenons les rollers : le type qui a eu l’idée de transformer les quads (deux roues devant, deux derrière) en Rollerblade (quatre roues alignées) avait dû se lever bien tôt. Dès lors, à moins d’aligner cinq roues les unes à côté des autres, on ne voyait pas trop comment innover. Mais ça, c’était sans compter sur funMACHINES, une entreprise allemande qui s’est mise en tête de révolutionner la glisse urbaine en créant les patins les plus rapides du monde.
L’écueil majeur avec les rollers en ligne de vitesse repose sur une question de physique. Plus de roues veut dire plus d’adhérence sur la route, donc plus de résistance en roulant et moins de vitesse. À l’inverse, moins de roues permet plus de vitesse, mais cela signifie moins d’adhérence. Et c’est là le génie des types de funMACHINES : avec leurs rollers gripSPEEDER, ils ont trouvé le moyen de contourner ce paradoxe apparemment insoluble.
Cinq anneaux pour une vitesse olympique. Le châssis embarque cinq roues. Les trois du centre sont petites. Ce sont des « grip wheels », des roues d’adhérence. Les deux à l’avant, montées sur des fourches en titane flexible, très grandes, sont des « speed wheels », des roues conçues pour la vitesse. Quand l’utilisateur patine à pleine blinde, les trois petites roues sont quatre millimètres au-dessus du sol, laissant les deux roues de vitesse rencontrer l’asphalte avec un minimum de friction. Et quand le rollerman prend appui pour accélérer ou négocier un virage, les suspensions des flexi-fourches se compressent, permettant aux petites roues de toucher le sol pour donner une traction supplémentaire ou de l’adhérence.
Faster faster. Pour une glisse toujours plus rapide grâce à un centre de gravité le plus bas possible, la chaussure des gripSPEEDER a été rabaissée au maximum auprès du sol et vient se nicher entre les deux grandes roues. Et on peut même la changer. Cette petite merveille de roller pour zinzin de la vitesse fait actuellement l’objet d’une campagne participative sur Kickstarster. Il vous en coûtera 949 euros pour être parmi les premiers au monde à les posséder. À vous de tenter le record actuel de vitesse, homologué à 124km/h…
Et précommandes sur Kickstarter.