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    Des Allemands inventent l’airbag qui gonfle à l’extérieur

    Ce coussin ne se contente plus de sauver la vie de son passager mais aussi celles des piétons ou du conducteur qui vient de le percuter.

    40% de blessures épargnées. L’équipementier automobile allemand ZF a mis au point des coussins gonflables de sécurité externes. Placés sur les côtés de la voiture, ils protègent les deux véhicules en collision latérale et amoindrissent le choc avec les piétons et les cyclistes, voire avec l’environnement. Les résultats des premiers crash tests sont très prometteurs : les blessures des automobilistes seraient réduites de 40% grâce à cet amortisseur latéral.

    Un oreiller intelligent. L’idée n’est pas neuve – Google avait déjà travaillé sur un projet équivalent, mais seulement en cas de collision avec un piéton. L’innovation n’a pas été simple à mettre en œuvre. La détection devait se faire au millimètre près, sans quoi elle aurait pu se déclencher lors d’un stationnement un peu cavalier. Il a aussi fallu coordonner l’ordinateur, les capteurs, les caméras et le radar « lidar » (la télédétection par laser) pour anticiper le choc et déployer l’airbag.

    Autre détail non négligeable, la taille de l’airbag. Trois fois plus grand qu’un gonfleur ordinaire, son rangement comme son déploiement ont compliqué la donne.

    Les premiers véhicules à en être dotés devraient circuler sur la route d’ici 2020. L’équipementier ne s’arrête pas en chemin et développe désormais des airbags qui vont s’adapter aux nouvelles positions des automobilistes dans les voitures autonomes. On n’ose pas lui suggérer des oreillers.

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