
En cours de construction en Allemagne, le « Heidelberg Village » s’apprête à donner le la en matière d’écoquartier. Écologique, passif et, avant tout, anti-polluant ! Essuyez vous les pieds, on vous fait la visite guidée.
Système de ventilation intelligent, toits végétalisés accessibles aux habitants, jardins verticaux protégeant les appartements de la chaleur, potagers disposés dans les allées : Heidelberg Village est déjà annoncé comme « le plus grand complexe passif au monde ».
Des immeubles über-écolo. Les 350 m2 de toits et les 750 m2 de façade des deux immeubles qui composent cet écoquartier seront recouverts de panneaux solaires, réduisant la consommation énergétique à 15 kWh contre 100 à 300 kWh pour un bâtiment traditionnel. Les toits restants et façades seront aussi végétalisés.
Transformer la pollution en oxygène ! Une peinture spéciale, composée de dioxyde de titane, recouvrira les murs extérieurs des deux immeubles. Par un procédé chimique, ce « piège à pollution » transformera l’oxyde d’azote en oxygène. Cette peinture innovante permettra également de diminuer la fréquence des ravalements de façade ; annulez les futures réunions des copropriétaires, remplacez-les par des apéros-voisins, du coup.
Garanti accessible, pour un meilleur vivre-ensemble. L’Heidelberg Village accueillera 200 habitants. La mixité sociale devrait être garantie puisque la municipalité a débloqué un budget spécifique d’aide au logement. Cerise sur le strudel, les bâtiments seront « sans obstacles », c’est-à-dire entièrement accessibles aux personnes âgées, handicapés ou à mobilité réduite. Les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour 2018. On a hâte de voir cet exemple imité partout…