Alléluia : les trottinettes arrivent enfin en banlieue parisienne
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Alléluia : les trottinettes arrivent enfin en banlieue parisienne
Vincent Pons |  12/01/2021 22:35
Alléluia : les trottinettes arrivent enfin en banlieue parisienne

Chassée de la capitale, l’entreprise Bird expérimente un nouveau terrain de jeu depuis quelques semaines en Seine-et-Marne et en Essonne.

Paris, juillet 2020. Désormais, seuls les opérateurs Lime, Dott et Tier ont le droit d’exploiter leurs trottinettes dans la ville. Pour Bird, le verdict a été comme un coup de massue. L’entreprise plie bagages et ses engins s’effacent des trottoirs. Pourtant, l’histoire ne s’arrête pas là et les véhicules noir et blanc réapparaissent aujourd’hui en région Île-de-France.

Depuis décembre dernier, les trottinettes ont été déployées à Viry-Châtillon mais aussi à Brétigny-sur-Orge et plus récemment à Roissy-en-Brie. Il s’agit pour l’instant d’une expérimentation sur un an mais si elle est concluante, elle sera poursuivie dans la durée et dans d’autres communes. 

Apprendre de ses erreurs. En s’installant en banlieue, Bird offre une seconde vie à sa flotte francilienne. Forte de deux ans d’expérience sur le marché français, la startup sait répondre aux inquiétudes des maires et a créé d’emblée des places réservées au free floating. À Viry-Châtillon par exemple, 60 espaces de stationnement sont délimités afin que les agents municipaux ne retrouvent pas les engins n’importe où. L’ouverture de ce service ne coûte rien aux contribuables et seul l’utilisateur paie pour l’utilisation. Comme à Paris, la location est d’un euro pour le déblocage, puis facturée 20 centimes la minute. À ce niveau-là, les prix ne connaissent pas de baisse au-delà du périphérique. 

Banlieue glisse. Avec ce service, les maires des communes concernées désirent proposer à leurs administrés une offre complémentaire aux transports en commun. Ils peuvent ainsi découvrir le plaisir de l’intermodalité et rejoindre une gare SNCF aisément à l’aide d’une trottinette. Surtout, elles peuvent être une alternative viable aux trajets en voiture et participer à réduire l’autosolisme. Demain, parisiens, banlieusards, tous unis sous la bannière de la trott’.  

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