
Fisker, un constructeur américain de voitures électriques, a présenté au pape François une nouvelle version de sa « papemobile » en mode zéro émission.
Un pape moderne. La mode de l’électrique touche tout le monde, même le pape. Si depuis mars 2013, Jorge Mario Bergoglio a une mission, qui est celle de garantir la transmission du message du Christ et de l’unité de l’Église, son image se veut moderne. Celui qui a été videur de boîte de nuit pour payer ses études de chimie (à Córdoba) et qui a sorti un album de rock accompagné de musiciens italiens (du groupe de prog-rock Le Orme) pourrait, d’ici un an, rouler en SUV électrique.
C’est en tout cas l’idée d’Henrik Fisker, patron de l’entreprise du même nom, qui a présenté au pape sa version zéro émission de la fameuse « papemobile ». Les premières images de la voiture, avec le pape « photoshopé » dedans, donnent une idée de ses éventuels futurs voyages.
It was an honor to have a private audience with Pope Francis @Pontifex . He is so conscience about our responsibility towards the environment & for our generations to come! Looking forward to make the 1st ALL electric Popemobile. #Fisker #love #EVs #PopeFrancis #vatican pic.twitter.com/0zdnXs6Bpo
— Henrik Fisker (@henrikfisker) May 21, 2021
2022. « J’ai été inspiré en lisant que le pape François est très attentif à l’environnement et à l’impact du changement climatique pour les générations futures », a déclaré Henrik Fisker après sa rencontre avec le pape en personne le jeudi 20 mai. Encore peu de détails ont été donnés à propos de cet engin. Le véhicule serait une version modifiée du SUV baptisé « Ocean » que Fisker compte commercialiser en 2022, avec bien sûr la coupole en verre blindé pour voir le pape saluer la foule. Henrik Fisker a par exemple indiqué que les tapis dans la voiture seraient fabriqués à partir de plastiques recyclés issus des océans, sans fournir plus d’explications.
Comme l’explique The Verge, le pape François a plusieurs voitures à sa disposition pour ses voyages. Toutes ne sont pas utilisées en public, mais certaines sont déjà électriques ou hybrides. Si le Vatican valide l’option de Fisker, il s’agirait cependant de la première « papemobile » électrique au monde. Qui sait, d’ici 2030, le pape fera peut-être ses apparitions publiques en vélo-cargo.
Crédits photos : @Fisker