Alléluia, la Suisse va inaugurer une église uniquement accessible depuis l'autoroute
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Alléluia, la Suisse va inaugurer une église uniquement accessible depuis l’autoroute
Hilaire Picault |  06/03/2020 16:34
Alléluia, la Suisse va inaugurer une église uniquement accessible depuis l'autoroute

On pourrait croire qu’ils ont vu la Vierge dans le flash d’un radar. Mais non, dès 2022, cette chapelle sera une aire de repos pour l’âme.

En France, on ne croise que des péages et des stations-service sur les autoroutes. Mais l’idée de mettre à disposition des usagers une chapelle est plus répandue qu’on ne le croit en Europe. On en trouve en Finlande, au Danemark et sur les bas-côtés des Autobahnen allemandes qui en comptent une bonne quarantaine. Pourtant quitte à s’élever spirituellement, on peut s’étonner de ne pas en trouver dans les Alpes. Un manque bientôt comblé puisque le canton des Grisons en Suisse prépare sa propre église d’autoroute.

Haute de 10 mètres, l’ « Autobahnkirche »  ressemble d’extérieur à quatre pans de murs qui se soutiennent les uns les autres comme un château de cartes. Un symbole pour rappeler que la fraternité des hommes permet de dépasser les épreuves, mais aussi une invitation à se recueillir dans ce refuge hors du temps. « Nous recherchions une architecture capable d’aiguiser la perception des visiteurs — du lieu, de l’environnement naturel, et même de la façon dont ils se voient eux-mêmes », expliquent les architectes suisses Herzog & De Meuron.

On accède à la chapelle par une passerelle en bois avant de progresser dans un couloir tubulaire qui aboutit à une vue panoramique sur la chaîne de montagnes et la forêt éternelle. Pour renforcer la nature verdoyante, une glace rouge a été installée par laquelle entre le soleil dans le tunnel. Un banc accueille les pèlerins à profiter de ce cadre parfait pour se détendre et méditer.

herzog de meuron autobahnkirche

L’église d’autoroute sera construite en 2022 à proximité du village d’Andeer dans les Grisons suisses, sur l’A13 qui relie Coire à San Bernardino. Mais n’ayez crainte d’être dérangé par le bruit : « Plus on s’enfonce [dans le couloir de la chapelle], plus les bruits de l’autoroute faiblissent et plus le bruit de vos propres pas augmente », précise Jacques Herzog.

Même sans avoir la foi, il y a de quoi envier ces bâtisses dédiées à la quiétude entre automobilistes. Les Français, bien connus pour leur sale caractère au volant, en auraient bien besoin…

Photo de une non contractuelle.

Autoroute Eglise Suisse

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !