
Interdit en France depuis juillet 2016 par la loi de transition énergétique, les emballages plastiques ont enfin trouvé leurs remplaçants : des algues recyclées sans aucune retouche industrielle !
Drôle de paradoxe : dans les supermarchés, les produits frais bio — fruits et légumes en tête — sont souvent signalés aux consommateurs par un emballage… en plastique. Cette situation ubuesque agace les défenseurs de l’environnement qui voudraient réduire nos déchets et éviter que ces plastiques finissent dans nos cours d’eau… Déridez-vous, des alternatives à l’emballage polluant poussent ces jours-ci dans votre rayon maraîcher.
L’éco-emballage de la mer. Jeune diplômé de la prestigieuse Royal College of Art londonienne, le designer allemand Felix Pöttinger a inventé des contenants biodégradables… en fibre d’algues mortes. Parfaits pour stocker des petits produits, comme des graines, des baies ou des fruits de petite taille, ces barquettes possèdent un fort pouvoir de conservation et des propriétés anti-bactériennes qui conserve les denrées périssables ! Ne nécessitant aucun traitement industriel, les algues mortes peuvent être récupérées sur n’importe quelle côte. Un maillon en plus dans la chaîne du recyclage.
La transparence sort du bois. Il existe de nombreux produits similaires, comme ce rouleau cellophane à base de bois et complètement biodégradable. Il s’appelle ETP (l’Ecological Transparent Paper) et a été inventé dans le nord de la France. Combiné avec la barquette en algues, c’est juste la fin des boîtes en polystyrène. Tout cela est évidemment très encourageant mais rappelons aussi que la solution la plus simple, c’est encore de venir faire ses courses avec ses propres contenants réutilisables. Zéro déchet, tout est propret !