Un algorithme pour comprendre les dauphins
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Un algorithme pour comprendre les dauphins
Paul Barbier |  02.06.2017
Un algorithme pour comprendre les dauphins

Une startup suédoise s'est donné jusqu'à 2021 pour développer une intelligence artificielle capable de traduire le langage des dauphins. Nous saurons s'ils ont plus à dire que : « Salut, et merci pour le poisson. »

Anglais LV1 et Dauphin LV2. La société suédoise Gavagai a décidé d’étudier les sons produits par ces animaux, connus pour leur intelligence, afin de percer le secret de leur communication. En effet, les scientifiques pensent que les dauphins échangent des informations complexes, proches de discussions. En analysant les communications d’un groupe de dauphins en captivité dans un delphinarium près de Stockholm, la startup veut établir une base de données, comme un « dictionnaire » des sons. Ensuite, il suffira de créer un algorithme capable de traiter les données et le tour serait joué !

Et bientôt les oiseaux et les chats ! Gavagai  une référence à la théorie du langage du philosophe Quine  n’en est pas à son coup d’essai. Spécialisée dans l’intelligence artificielle, elle a déjà dépensé 10 millions de dollars pour créer des algorithmes expliquant le fonctionnement de plus de quarante langues. Et elle ne compte pas s’arrêter là : Lars Hamberg, son PDG, veut s’attaquer aussi au langage d’autres animaux, comme les oiseaux ou les chats. Si comprendre les dauphins correspond à un enjeu intellectuel (échanger avec la deuxième créature la plus intelligente de notre monde), ici on saura enfin ce que veulent nos colocataires à quatre pattes et pourquoi ils s’entêtent à manger nos chaussures.

Animaux intelligence artificielle langues

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire