
Le site promet des « voyages uniques, tout comme votre ADN ».
Quête identitaire. Vous ne savez plus où voyager ? Demandez conseil à votre ADN. C’est le principe des DNA Travels (ou voyages généalogiques en français), une tendance popularisée par la pub Momondo et qui fait depuis le bonheur des voyagistes. Le principe est simple, vous découvrez vos régions d’origines via un test ADN et vous choisissez d’y séjourner. Le voyage prend un nouveau sens – une quête identitaire – et gagne une dimension émotionnelle.
Les voyages généalogiques ont augmentés de 500% ces cinq dernières années via Airbnb.
Test ADN. Naturellement, Airbnb n’a pas loupé le coche. Les Californiens se sont associés à la société américaine d’analyse ADN 23andme pour proposer cette nouvelle offre. Le déroulé est simple, vous renvoyez un test salivaire puis recevez les résultats indiquant vos régions ancestrales. C’est ici qu’Airbnb intervient en vous proposant d’y séjourner et d’y vivre des expériences. Un partenariat judicieux pour les deux sociétés quand on sait que les voyages généalogiques ont augmentés de 500% ces cinq dernières années via Airbnb.
Petit bémol, la légalité de l’offre. Si l’on peut se procurer très facilement des tests ADN aux États-Unis, leur usage est très encadré en France. Ils doivent être réalisés dans un cadre judiciaire, médical ou scientifique ; au risque de se voir infliger une grosse amende (3750 euros selon l’article 226-28-1 du Code pénal). Reste à voir comment Airbnb va adapter son offre.