Air France veut devenir moins polluant grâce à l'intelligence artificielle
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Air France veut devenir moins polluant grâce à l’intelligence artificielle
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  27/07/2020 11:32
Air France veut devenir moins polluant grâce à l'intelligence artificielle

Dans un contexte tendu pour le secteur aéronautique, Air France annonce un partenariat avec Open Airlines, fournisseur de solutions énergétiques, pour diminuer sa consommation de carburant de 5% grâce à l'intelligence artificielle. Une goutte de kérosène dans le ciel, certes, mais avec l'objectif de réduire de moitié les émissions carbone de l'avionneur d'ici à 2030.

-50%. Ça ressemble à des promotions en période de solde, et pourtant tout se passe dans le ciel. De quoi est-il question ? Des engagements d’Air France pour un développement durable à l’horizon 2030. L’ensemble des promesses, résumées dans ce document public, visent à rendre les avions de l’entreprise française moins nocifs pour l’environnement. De quoi faire sourire Greta Thunberg grâce à un vaste programme incluant une neutralité carbone de nos opérations au sol, une modernisation de la flotte avec des modèles plus légers (donc moins gourmands en carburant) et un programme dit d’éco-pilotage. C’est ce dernier point qui nous intéresse aujourd’hui.

Car Air France s’est fixé pour objectif de réduire de 50% ses émissions de CO2 par passager par kilomètre d’ici à 2030 (par rapport à 2005). Pour y arriver, la société renflouée récemment par le gouvernement pose une par une les briques de son futur ; la première étant l’annonce d’un partenariat avec Open Airlines pour utiliser sa solution SkyBreathe qui permettra d’analyser l’ensemble des données générées par des milliers de vol. L’objectif est d’identifier grâce au Big Data tous les leviers d’économies potentielles puis de trouver des optimisations sur la consommation de carburant grâce à l’intelligence artificielle et au machine learning, qui permet pour résumer de s’entrainer sur les données passées à la moulinette pour, ensuite, proposer des améliorations. Et ainsi réduire la consommation de carburant.

Améliorer notre impact environnemental est une priorité absolue chez Air France, explique Jean Fernandez, directeur général adjoint des opérations aériennes d’Air France. L’une des actions les plus efficaces pour réduire les émissions de CO2 des avions, au-delà de la modernisation de notre flotte, est d’optimiser les opérations — au sol et pendant le vol — pour rendre nos procédures plus vertes. […] Grâce à SkyBreathe®, nous comprendrons mieux nos opérations et améliorerons l’efficacité de nos vols en nous appuyant sur des données très précises. Notre ambition est d’être plus compétitif tout en renforçant notre leadership en matière de performance environnementale. » En clair, ce qui se joue ici, est le début d’une bataille écologique pour éviter la faillite en répondant aux nouvelles préoccupations des consommateurs, plus responsables. Si l’optimisation promise par le logiciel SkyBreathe ne devait permettre qu’une modeste économie de 5% sur le kérosène, d’autres avancées doivent permettre à Air France d’atteindre son objectif d’ici 2030.

En parallèle, l’avionneur propose un programme “Trip and Tree” qui permet aux clients, lors de l’achat d’un billet, d’effectuer un don pour financer la plantation d’arbres en France et partout dans le monde. En six mois, presque 8000 personnes ont déjà répondu à l’appel de la forêt, ce qui représente plus de 100 000 arbres déjà plantés. Pas mal pour une entreprise qui fêtera justement son siècle d’existence en 2033.

 

mobilité écologique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !