
Pour soulager sa meilleure amie Emma, atteinte de la maladie de Parkinson, Haiyan a inventé une montre intelligente qui influe sur le cerveau. Clin d’œil, elle l’a baptisée Emma Watch !
Vibrante preuve d’amitié. Directrice de l’innovation et de la recherche chez Microsoft, Haiyan Zhang est dévastée lorsqu’elle apprend en 2013 que son amie Emma Lawton, une graphiste de 33 ans, est en train de perdre la capacité d’écrire, de dessiner et de créer parce que les tremblements de ses mains progressent bien trop vite. Toutefois, plutôt que de se laisser abattre, notre ingénieure s’est mis en tête d’aider son amie. Haiyan a fini par mettre au point l’Emma Watch, une montre connectée qui vibre à intervalles réguliers.
Ingénieux, le processus trompe le cerveau du porteur en l’obligeant à se concentrer sur la montre. Par effet de ricochet, cette concentration forcée sur le poignet endigue en grande partie les tremblements à cet endroit. Tous les malades ne subissant pas les mêmes types de tremblements, on peut régler l’intensité de la vibration de son Emma Watch depuis une application (qui tourne sur tablette Windows 10, évidemment !). Et le résultat est flagrant :
Remettre les pendules à l’heureuse. Rendue publique en mai dernier, la montre a reçu un accueil bien entendu très chaleureux. Présente pour l’occasion, Emma confessait que l’appareil ne stoppait pas tous les tremblements mais qu’elle lui permettait de travailler de nouveau sur des projets de dessins. Une telle montre permet aussi d’accomplir d’autres gestes essentiels, comme tenir une fourchette et s’alimenter soi-même.
Ravie d’avoir rendu une vraie autonomie à son amie, Haiyan Zhang n’a pas pour autant décidé de s’arrêter en si bon chemin. Elle cherche maintenant à agrémenter son Emma Watch de fonctions qui permettraient de surveiller l’évolution de certains symptômes et d’accompagner les malades dans certaines tâches quotidiennes comme la gestion de la prise des médicaments. On ne le dira jamais assez, l’amitié, c’est sacré.