En Afrique, le plastique se recycle en route écologique
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
En Afrique, le plastique se recycle en route écologique
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  10.04.2018
En Afrique, le plastique se recycle en route écologique

La création d’infrastructures est une clé du développement économique de l’Afrique. Mais s’il est en plus possible de régler un défi écologique au passage, c’est tout bénef.

Plastique fantastique. Lorsque le Ghana a pris la décision symbolique d’interdire les sacs plastiques en 2017, Nelson Boateng s’est demandé : si au lieu de simplement légiférer, pourquoi ne pas carrément transformer cette menace pour l’environnement en opportunité pour la société ? L’illumination. Cet ingénieur a alors imaginé une machine qui fabriquerait des blocs de route en combinant 60% de plastique et 40% de sable, des ressources disponibles en grande quantité.

Après avoir récupéré des morceaux de métaux, des câbles électriques et des moteurs, Nelson a passé près de huit mois à fabriquer la machine de recyclage de ses rêves. Cette opération de bravoure artisanale achevée, le garçon a consacré quelques mois supplémentaires à une grande collecte visant à récupérer plus de deux tonnes de déchets plastiques dans la région d’Ashaiman dont il est originaire. À partir de là, tous les éléments étaient réunis pour la mise en branle du projet.

Durée de vie : 500 ans. Fier de ses blocs de route qui durent bien plus longtemps que du ciment – Nelson estime qu’ils ont une espérance de vie de 500 ans –, l’ingénieur a constitué une société, Nelplast, qui emploie maintenant plus de 230 personnes directement et indirectement. Son invention étant d’utilité publique, il bénéficie d’un soutien solide du gouvernement.

Surtout, dans un pays qui produit 22 000 tonnes de déchets plastiques (dont 98% finissent abandonnés dans des champs), l’invention de Nelson Boateng est une bénédiction. Et pour l’environnement, et pour le développement économique du pays. C’est ce qui s’appelle faire d’une pierre deux routes.

déchets Ghana Recyclage Route

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire