
La société néerlandaise Tiler vient d’offrir au monde du vélo un équivalent de la recharge sans fil.
Tiler, the creator. Ici et là on voit fleurir des systèmes de recharge sans fil pour voitures électriques – sortes de plaques à induction permettant à des véhicules se garant dessus de faire le plein – mais force est de constater que l’équivalent pour vélo peine à voir le jour. C’est pourquoi la société néerlandaise Tiler vient de mettre au point un système homonyme permettant de recharger les vélos électriques par la béquille.
My Tiler is rich. Conçu principalement pour les vélos électriques de location, le système Tiler se compose de deux éléments, d’abord une dalle de recharge encastrée dans le sol (pensée pour résister aux intempéries) et connectée au réseau électrique local, puis une béquille spéciale, installée sur la bicyclette et reliée à sa batterie. Ainsi lorsqu’un usager gare son vélo à la fin de son trajet, il plante la béquille dans la dalle et le tour est joué.
Testé bientôt approuvé. Avec une intensité de 2 ampères, ce système est capable de charger intégralement un appareil à la même vitesse qu’un chargeur ordinaire. En somme, une batterie pleine à 20 % sera alimentée à 80 % en une heure, approximativement. Actuellement en phase de test, Tiler espère commencer à disposer ses dalles dans les municipalités et entreprises intéressées très prochainement. La démarche devrait d’ailleurs intéresser la compagnie parisienne de taxis G7, qui milite actuellement pour que des bornes de recharge soient installées dans la ville, et réservées aux professionnels. Allo, Anne Hidalgo ?
Plus d’infos sur le site de Tiler.