Adieu diesel : le mythique train du Mont Saint-Michel passe au colza
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Adieu diesel : le mythique train du Mont Saint-Michel passe au colza
Hilaire Picault |  26/03/2021 10:24
Adieu diesel : le mythique train du Mont Saint-Michel passe au colza

Début avril, le train qui relie Paris au Mont Saint-Michel passe au biocarburant pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Ligne d’horizon. Longue de 327 kilomètres, cette ligne part de la gare Montparnasse et aboutit à Granville dans la Manche, après avoir traversé les Yvelines et Dreux. Mais pour tous les Parisiens, c’est « le train du Mont Saint-Michel ». Un TER de vacances, de résidence secondaire ou de pèlerinage. Aujourd’hui, ce train de 150 ans prend un coup de jeune et fait sa transition écolo en testant un biocarburant moitié moins polluant.

-60% de CO2. La région Normandie et la SNCF se sont mises d’accord pour lancer une expérimentation unique en France : dès le 6 avril selon La Tribune, et pendant 3 mois, les 15 TER quotidiens de cette ligne rouleront au B100, un agrocarburant à base de colza. S’il est plus cher à l’achat, ce carburant non fossile devrait permettre de réduire de 60 % les émissions de CO2 de la ligne. Et moderniser tout le chemin de fer français ?

La SNCF s’étant en effet engagée à abandonner le diesel d’ici 2035. Ce projet va donc servir de base d’étude pour estimer sa rentabilité, sa consommation, ses performances et surtout son empreinte carbone. Des comparaisons avec d’autres tests, notamment de trains à hydrogène ou électriques permettront de définir la future stratégie énergétique de la SNCF au niveau national. Le rail du monde de demain, en quelque sorte.

train hydrogène transports

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !