Adieu bitume : cette route est construite avec 150 000 bouteilles de plastique recyclé
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Adieu bitume : cette route est construite avec 150 000 bouteilles de plastique recyclé
Vincent Pons |  01/09/2020 10:25
Adieu bitume : cette route est construite avec 150 000 bouteilles de plastique recyclé

Ça se passe aux États-Unis, en Californie, sur deux kilomètres de voie.

Cette fois, c’est le vieux continent qui inspire le nouveau. Après avoir découvert un pavé fait de plastique recyclé aux Pays-Bas, le pays de l’Oncle Sam emboite aujourd’hui le pas avec une technique similaire. Au nord du Golden State, à l’extérieur de la commune d’Oroville (Californie), une petite partie d’une nationale vient d’être rafraîchie à l’aide d’un matériau recyclé. Selon Technisoil, l’entreprise en charge du chantier, son utilisation n’a pas uniquement un avantage écologique, il est plus résistant et donc moins cher sur le long terme. 

Extreme makeover. Le processus normal de réparation utilise du bitume coulé à chaud, les ouvriers broient la strate supérieure pour la remplacer par une nouvelle couche en jetant l’ancienne. Avec cette nouvelle méthode, le dessus de la route est concassé et mélangé à un polymère obtenu à partir de bouteilles recyclées sans avoir besoin de chauffer le matériau. Un avantage énorme car l’ancienne route n’est pas retirée et les gravats sont réutilisés ; il n’est donc pas nécessaire d’effectuer un balai incessant de camions pour déblayer la route. 

Ce combo gagnant (et écologique) a poussé l’entreprise à affirmer que cette technique génère 90% d’émissions en moins.

Avenir en plastique. Avec ce procédé,  le département des transports californiens promet une meilleure résistance dans le temps, par rapport à l’asphalte traditionnel. Cela pourrait même devenir l’avenir du revêtement routier et surtout contribuer à amoindrir notre dépendance aux combustibles fossiles, tout en valorisant nos déchets. La Californie a déjà fait connaître à l’entreprise Technisoil son envie de reproduire l’expérience pour de futures restaurations. Fans de road trip, pensez à mettre vos bouteilles à la poubelle, un jour vous pourriez rouler dessus. 

Crédits photos : Caltrans

Autoroute déchet plastique Mobilité durable

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !