" layout="nodisplay"> Acheter des places de parking, la vraie bonne idée de 2022 pour devenir riche ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Déjà demain / Acheter des places de parking, la vraie bonne idée de 2022 pour devenir riche ?
Acheter des places de parking, la vraie bonne idée de 2022 pour devenir riche ?
Antoine Gillet |  17/01/2022 10:32
Acheter des places de parking, la vraie bonne idée de 2022 pour devenir riche ?

En 2021, vous avez continué à épargner plus que la normale avec la crise sanitaire. Alors pour la nouvelle année, il est peut-être l’heure de sortir ses deniers et de choisir un placement plus rentable que le livret A comme les parkings. Car l'investissement pourrait s’avérer gagnant.

Nos concitoyens plébiscitent l’investissement immobilier. La pierre rassure et plus d’un Français sur deux a déjà réalisé un placement locatif ou compte le faire. Pourtant malgré les avantages des lois Pinel ou Duflot, toutes les bourses ne peuvent pas se le permettre. Heureusement, il existe un autre marché plus accessible que celui des logements : celui des parkings. Et il peut afficher une rentabilité encore meilleure que celle des appartements.

Lorsque l’on regarde le nombre de places de stationnements publique dans les grandes villes, la tendance n’est pas à l’augmentation. D’ici la fin du mandat d’Anne Hidalgo, près de la moitié des places de stationnement aura disparu dans la capitale. À Lyon, dans certains quartiers, on réfléchit à faire disparaître certaines places et à Bordeaux, le maire a annoncé « casser du bitume quitte à supprimer des places de stationnement ». Alors est-ce le signal d’un investissement gagnant à coup sûr ? 

« Non et oui ». À l’heure actuelle, même si les places de stationnement disparaissent des grandes métropoles, ces marchés ne sont pas les plus intéressants. Dans un classement établi par le Figaro, analysant 50 villes où investir à ce propos, Lyon arrive 37e, Bordeaux 42e et Paris 49e. Pour cette dernière, le prix d’achat d’une place est en moyenne de 35 000 euros pour un taux de rentabilité annuel de 5,40%.

La ville la plus intéressante où acheter ce type de bien est Brest. Le prix de vente moyen est de 7926 euros pour une rentabilité annuelle de 6,81%. La ville bretonne arrive en tête du classement grâce à un taux de 29,83% pour les ménages avec voiture sans parking. Les potentiels locataires sont donc présents en masse. 

« Pensez futur ». Si vous voulez vous lancer dans ce business, ne regardez pas la diminution du nombre de places dans les villes, mais plutôt le nombre d’habitants qui privilégient la voiture aux transports en commun. Analysez donc bien la demande, la localisation et si la place est située à côté de la sortie. Notez aussi que l’emplacement n’est pas réservé uniquement aux voitures. Avec le développement des mobilités douces, il pourrait aussi servir aux vélos ou à d’autres moyens de mobilités. Maintenant, c’est à vous de faire marcher votre créativité d’entrepreneur. 

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !