Accrochez-vous, ce kit propulse n’importe quel vélo à 80 km/h
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accrochez-vous, ce kit propulse n’importe quel vélo à 80 km/h
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  19/08/2020 17:59
Accrochez-vous, ce kit propulse n’importe quel vélo à 80 km/h

Le bloc moteur de CYC transforme carrément votre vieux vélo en scooter électrique. Voire encore plus gros.

10 fois plus vite. Si vous avez eu un scooter, vous avez eu des conversations sur les vertus du « pot racing » et autres changements de galets… Depuis que vous allez travailler à vélo, cela vous manque ? On a trouvé la solution : le kit d’électrification X-1 Pro des hongkongais de CYC.

Les kits pour motoriser les vélos sont nombreux mais celui-ci ne rigole pas du tout. Pour 900 euros et quelques, il se compose d’un pédalier qui remplacera le vôtre et d’un bloc moteur à monter sur le bas du cadre. Lourd de 3,5 kg, on pourrait s’inquiéter du gain réel, mais c’est avant de remarquer que le moteur 72 v fait 5000 W. D’habitude, un vélo à assistance électrique fait monter jusqu’à 600 W grand maximum. Faites le calcul : c’est 10 fois plus puissant.

Hors la loi. Résultat, pourvu de ce moteur, votre bécane peut piquer des pointes à 70 km/h sans peine. Un testeur du site Electrek a même préféré freiner en frôlant les 80 km/h. Par contre, il va falloir envisager de changer votre batterie qui ne tiendra jamais cette nouvelle sollicitation. Et puisqu’on parle changement, il va falloir accepter un point : à cette puissance, vous n’êtes plus un vélo. Légalement parlant.

La loi française – l’article R311-1 du code de la route – considère que les VAE peuvent atteindre 25 km/h et classe les « Speedelec » qui dépassent cette vitesse dans la catégorie des cyclomoteurs. Ceux-ci doivent être immatriculés et ne peuvent pas rouler sur les pistes cyclables mais à côté des voitures. Sauf que, même cette catégorie est légalement limitée à 45 km/h… Gloups. Enfin, on peut se remonter le moral en se disant que modifier votre vélo est parfaitement légal. C’est rouler avec qui n’est pas gagné.

Crédit photos : (c) Electrek

Kit VAE vélo électrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !