Accrochez vos ceintures, le mythique Combi VW va revenir en version autonome
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accrochez vos ceintures, le mythique Combi VW va revenir en version autonome
Robin Ecoeur |  15/01/2020 10:49
Accrochez vos ceintures, le mythique Combi VW va revenir en version autonome

Rendez-vous en 2022 à Doha, au Qatar, pour la Coupe du monde de football. Là-bas, "ID Buzz", électrique et sans chauffeur, devrait faire ses premiers "pas".

35 vans sans chauffeur. Du 21 novembre au 18 décembre 2022, 32 équipes nationales de football vont s’affronter dans les 12 stades du pays. Mais un autre événement aura lieu sur les routes de la capitale : des combis Volkswagen autonomes de niveau 4 seront déployés pour assurer le transport.

Le groupe allemand vient effectivement de conclure un accord avec le Qatar Investment Authority (QIA), le fonds d’investissement souverain du pays. Le service de mobilité autonome sera intégré au réseau de transports en commun à l’horizon 2022, juste avant le début de la compétition. L’idée est de développer les infrastructures pour mettre en service 35 vans dans le quartier de West Bay capables de transporter jusqu’à 4 personnes.

Premier test dès cette année. « L’ID Buzz sera notre premier véhicule avec une conduite autonome de niveau 4 », a expliqué Alex Hitzinger, responsable des véhicules autonomes chez Volkswagen, au site Electrek. En plus des monospaces, le partenariat inclut une dizaine de bus Scania, filiale du groupe, pour transporter un plus grand nombre de passagers. Dans un communiqué, Volkswagen précise qu’une phase de tests des navettes et des bus en circuit fermé devrait débuter en 2020, tandis que les essais commenceront dès 2021. Le projet sera mis en service fin 2022, servant de « vitrine technique à la conduite autonome du futur ».

23 mois pour soulever la coupe. De son côté, le Qatar souhaite « faire progresser les villes avec une nouvelle vague d’innovations. Les technologies de transport sans émission reposant sur l’intelligence artificielle permettront de faire progresser la mobilité urbaine tout en réduisant les embouteillages », a annoncé Mansoor Al Mahmoud, PDG du Qatar Investment Authority.

Ceci étant dit, il y a encore du pain sur la planche. Les questions des algorithmes, des capteurs et de la cybersécurité doivent être au point avant de lancer sur les routes ces véhicules autonomes. Le coup d’envoi est prévu pour fin 2022. Et il ne reste que 23 mois pour tout finaliser.

Football navette autonome Qatar Volkswagen

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !