Accrochez vos ceintures : la première voiture volante "made in Japan" a décollé
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accrochez vos ceintures : la première voiture volante “made in Japan” a décollé
Mathias Deshours |  11.08.2019
Accrochez vos ceintures : la première voiture volante "made in Japan" a décollé

On est encore loin de « Blade Runner » mais le vol de ce gros drone affiche une belle promesse.

C’est ainsi qu’on imaginait l’an 2000. La voiture volante est le fantasme du futur par excellence. Un rêve qui commence à prendre corps au Japon depuis qu’un drone à quatre rotors a réalisé son premier vol. Et si l’engin ne ressemble pas à une voiture volante à proprement parler – c’est un gros drone – il place le Japon dans le peloton de tête dans la course aux véhicules aériens de transport de personnes.

Une production de masse en 2026. Ce beau bébé de 3,90 m de long pour 3,70 m de large (et une hauteur d’1,30 m) pèse environ 150 kilos. Il est né de la collaboration entre l’entreprise japonaise NEC et la startup Cartivator. Lors de la présentation, le vol stationnaire a atteint les trois mètres et n’a duré qu’une minute à peine. C’est peu, mais ça n’empêche pas pour autant Cartivator d’ambitionner une production de masse dès 2026.

Résultat de recherche d'images pour "japan flying car"

Les véhicules volants, un gros enjeu pour le Japon. Le pays souhaite devenir un leader dans le domaine afin notamment de désengorger les centres-villes et améliorer le transports dans les régions isolées ou montagneuses. Le gouvernement s’est imposé un calendrier très serré avec des premières commercialisations dès 2023 et une production en série de véhicules débutant en 2027.

Cette ambition a attiré des compagnies telles Uber ou Airbus, parties prenantes du projet. D’ici là, le pari est d’allumer la flamme des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 avec une voiture volante. Une compétition avant la compétition en somme.

japon Voiture volante

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire