
La maladie de Parkinson entraîne des tremblements chez quatre malades sur cinq. Pour eux, une startup américaine, Liftware, a inventé une cuillère qui réduit les gestes incontrôlés et leur rend leur indépendance au moment des repas.
Ready, Steady, Go. Plus de 6 millions de personnes dans le monde sont atteintes par la maladie neuro-dégénérative de Parkinson, dont 150 000 en France. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette maladie ne touche pas que des seniors. Lorsque les tremblements deviennent trop intenses, ils rendent la vie impossible aux malades, les handicapant dans les gestes les plus indispensables, comme se nourrir. Pour limiter ce phénomène, Verily, une startup qui appartient à Alphabet (maison mère de Google), a développé une cuillère intelligente : Liftware compense électroniquement les gestes incontrôlés grâce à un moteur et un détecteur d’intensité du tremblement.
Très sobre d’un point de vue design, cet ustensile permet aussi de transformer la cuillère en fourchette. Bien qu’électronique, le produit peut être nettoyé sans problème au savon et celle-ci se recharge avec un chargeur USB. Liftware redonne ainsi une stabilité à l’utilisateur. Un soulagement pour le malade, mais aussi les proches qui doivent souvent compenser.
Multi-usage. Startup spécialiste de l’ergonomie et la médecine 2.0, Verily espère dans le futur développer des solutions adaptées pour une multitude de maladies dans le monde. En changeant l’embout, Anupam Pathak, le responsable technique et directeur du projet Liftware, pense que son concept peut répondre à bien des tâches supplémentaires : Liftware pourrait servir à se brosser les dents, écrire à la main, faire de la peinture…
Disponible sur leur site, Liftware coûte 250 euros mais on peut espérer que ce type d’objets soit pris en charge par les mutuelles, sans trop avoir à tortiller : liftware.com