
On parie qu’en lisant ceci vous avez encore le goût de votre dernier café en bouche ? Déduction facile car vous en buvez trop. Et le soir vous regrettez... Pour mieux contrôler votre addiction, des Californiens ont développé une caféine à mâcher.
L’affaire se corse. Warning : ces petits blocs moelleux recouverts de sucre ne sont pas des chewing-gums au goût de café, mais bien des bonbons énergisants. En effet, les Go Cubes contiennent chacun 50 milligrammes de caféine. Quand on sait qu’en moyenne, la consommation est de 265 milligrammes par jour, on comprend qu’en enfilant son cinquième cube de la journée, on a atteint son quota. On évite ainsi les crampes, les insomnies ou les mains qui tremblent.
Deux cubes contiennent 100g de caféine, soit autant qu’un bon expresso. À la clé, la patate et une concentration accrue pendant 4 à 6 heures environ, sans palpitation.
Cooler café. L’aspect pratique étant une évidence (ni eau à chauffer, ni tasse pour l’avaler), la marque nous fait savoir que ces rochers ne tâchent pas les dents, contiennent moins de sucre et de crème que ce que servent Starbuck et cie, et qu’ils sont sans gluten et vegan. Ajoutons qu’ils laissent moins de déchets qu’une capsule en aluminium et vous aurez le tableau.
Les Californiens de Nootrobox visent clairement les millenials adeptes de la performance et les jeunes addicts speedés de la Silicon Valley. Et s’il fallait encore corser l’affaire, cette startup de compléments alimentaires conçus pour booster votre productivité et les fonctions intellectuelles rappelle que chaque Go Cube contient 5 fois la dose journalière de vitamines B6, B12 et de la L-Theanine, un extrait de thé vert censé améliorer votre ressenti de la caféine. Parfait pour bosser, apprendre ou faire sa séance de cardio. Alors, adios le thermos ?
Recalé à Top chef. Vendus 50 euros environ les 20 paquets de 4 cubes, cela revient à 2,50 euros par jour ce qui reste raisonnable. Pour le goût, par contre, c’est moins gagné. Difficile de statuer sur le plaisir de remplacer votre mug fumant du matin par ces pavés mous, mais la journaliste Lydia Ramsey comparait sa dégustation sur Business Insider à la sensation d’avoir « bu rien d’autre que du café durant une semaine sans se brosser les dents ». Sans doute n’avait-elle pas encore ouvert les yeux lors de sa première prise, car les Go Cubes existent en trois saveurs : Latte, Mocha et Pure drip et qu’elle avoue n’aimer que les latte.
Probablement qu’à force d’avaler des cafés noyés dans la crème servis en gobelet plastique, nos cousins californiens ont oublié le goût du « qualité filtre ». Mais de cela, on dirait bien que Nootrobox s’en fout : pour le moment, la startup réalise des tests de son produit avec une université néerlandaise pour démontrer si ses cubes sont plus ou moins efficaces que de la caféine pure ou un placebo. La vérité sera elle aussi sans filtre.