" layout="nodisplay"> A Zurich, les passagers pourront bientôt décoller depuis un aéroport en bois
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / A Zurich, les passagers pourront bientôt décoller depuis un aéroport en bois
A Zurich, les passagers pourront bientôt décoller depuis un aéroport en bois
Robin Ecoeur |  08/09/2022 18:42
A Zurich, les passagers pourront bientôt décoller depuis un aéroport en bois

Pour remplacer le Dock A vieillissant, Zurich se lancera en 2030 dans la construction d’un terminal avec le bois comme matériau principal. La nouvelle structure sera aussi recouverte de panneaux solaires.

La Suisse envoie du bois. D’après un sondage réalisé par SkyTrax, spécialisé dans le transport aérien, l’aéroport de Zurich est classé à la neuvième place mondiale dans le top des meilleurs aéroports du monde, après Paris Charles de Gaulle (6e), Tokyo (2e) ou l’aéroport international Hamad au Qatar, qui figure à la première place de ce podium.

Mais d’ici quelques années, les choses pourraient bien changer. Surtout avec les nouveaux travaux qui seront lancés en 2030 par Zurich pour la construction d’un nouveau terminal. Sa particularité ? Il sera principalement composé de bois issus d’exploitations respectant le développement durable. D’après les premières informations, les panneaux solaires installés sur la structure fourniront les deux tiers de la consommation d’énergie du nouveau terminal.

Un hommage au passé. Cette nouvelle ossature a été imaginée par une équipe internationale de cabinets d’architecte : les Danois de Bjarke Ingels Group (BIG), les Américains de HOK et les Suisses de 10:8. Le terminal, estimé à 700 millions de francs suisses — soit grosso modo la même somme en euros — sera le plus grand en bois jamais construit. « En tant que ressource locale renouvelable, l’utilisation du bois rend hommage au passé, tandis que les avions qui s’élancent marquent clairement l’avenir », écrit le site spécialisé AD. L’espace sera divisé en deux parties, avec un hub central et une cour intérieure, de grandes baies vitrées et des boutiques ainsi qu’un quai où seront situées les différentes portes. Les premières photos montrent un terminal spacieux et ouvert sur l’extérieur.

Les travaux, qui devraient commencer en 2030, dureront selon l’aéroport entre deux et trois ans. L’ancien terminal Dock A sera rasé une fois la nouvelle ossature en place. De quoi redorer l’image du transport aérien, forcément décrié actuellement pour ses émissions de Co2.

Plus d’infos par ici // Crédits photos : @BIG

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !