À votre avis, quelle est la ville française la mieux équipée en pistes cyclables ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
À votre avis, quelle est la ville française la mieux équipée en pistes cyclables ?
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  11.09.2019
À votre avis, quelle est la ville française la mieux équipée en pistes cyclables ?

Car comme vous vous en doutez certainement, ce n'est pas Paris. Et encore moins Marseille.

Tours de force. Cet été, Détours vous avait livré son classement des meilleures villes au monde pour faire du vélo. Bon complément, en juin dernier le comparateur de locations saisonnières Holidu établissait quant à lui un classement des villes françaises de plus de 100 000 habitants les mieux équipées en pistes cyclables ; c’est-à-dire celles avec le plus de kilomètres de pistes cyclables par habitant. On vous donne d’emblée le maillot jaune, il s’agit de Tours en Indre-et-Loire.

Le tiercé dans l’ordre. Avec 0,87 mètre de pistes cyclables par habitant pour un total de 119 kilomètres, Tours arrive donc en tête. Suivent Strasbourg (deuxième avec 0,77 mètre par habitant, 213 kilomètres au total), Nantes (troisième avec 0,74 mètre par habitant, 225 kilomètres au total), Toulouse, Le Mans, Grenoble, Rennes, Orléans et Besançon (neuvième avec 0,52 mètre de pistes par habitant, 61 kilomètres au total).

Où fait-il bon pédaler en France ? Si le kilométrage par habitant permet de mesurer la proportion d’infrastructures d’une ville, il ne dit pas si l’endroit est vraiment « bike friendly ». C’est pour ça que la Fédération française des usagers de la bicyclette (la FUB) a lancé ce 9 septembre la deuxième édition de son grand sondage national avec un panel de questions prenant en compte des facteurs plus variés : ressenti, relation au trafic motorisé, sécurité, insécurité (la fréquence des vols), confort, entretien des pistes cyclables, quantité de stationnement, etc… Selon ce sondage, en 2017, ce sont Strasbourg, Nantes et Bordeaux qui formaient le trio de tête. Voilà qui donne une idée plus précise (et subjective) d’où il fait bon pédaler en France.

classement Piste cyclable vélo

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire