" layout="nodisplay"> À Toulouse, ces camions-douches sont gratuits pour les SDF
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / À Toulouse, ces camions-douches sont gratuits pour les SDF
À Toulouse, ces camions-douches sont gratuits pour les SDF
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  19/12/2018 10:29
À Toulouse, ces camions-douches sont gratuits pour les SDF

Depuis quatre ans, une association du sud-ouest conduit un camion qui permet aux sans-abri de ne pas faire une croix sur l'hygiène corporelle.

Eau chaude. Trois fois par semaine, l’un des 30 bénévoles de Camion Douche prend la route au volant d’un des deux camping-cars de l’asso, direction Toulouse et ses alentours pour effectuer une maraude. L’association, créée à Bessières (Haute-Garonne), offre des douches, des kits d’hygiène et des vêtements aux SDF et aux mal-logés. À chaque sortie, qui s’effectue entre les mois de mars et de décembre, jusqu’à huit personnes peuvent bénéficier d’eau chaude et d’habits propres par jour.

Tous ensemble. Camion Douche fonctionne en binôme avec d’autres associations d’aides comme le Secours populaire ou les Restos du Cœur. « Comme ça, quand il y a du monde à la douche, ils ont de quoi patienter. Et au début, c’était aussi une façon d’être visible et de se faire connaître par ceux qui ont besoin de notre aide », confie sur ce site Michel, un bénévole. Comme la majorité de ces associations, leur travail va bien au-delà d’un simple service.

4500 douches. Il s’agit de remettre l’humain au cœur des relations sociales. « Ce qui est marquant, c’est la différence d’attitude. Quand les gens entrent dans le camion, ils sont courbés avec le dos voûté. Quand ils sortent, ils se sont redressés, ils se sentent bien. Ils nous remercient et certains serrent même la main à tout le monde. On sait pourquoi on est là », poursuit Michel. Depuis 2015, l’association comptabilise plus de 4500 douches et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Bientôt une maison. En 2018, l’association a mené avec succès une campagne de financement participatif pour réunir 20 000 euros et ouvrir « La maison du Camion douche ». Son président, Jérôme Brière, a confié au journal La Dépêche du Midi que cet argent « permettra à la structure de fonctionner pendant les trois premières années. C’est, pour tous les bénévoles, une belle récompense et un formidable encouragement. »

En complément des deux camions, cette maison fera office de bureau, de laverie et de lieu de stockage de vêtements. Et elle continuera d’offrir de kits et des douches. 

Plus d’informations sur les horaires par ici

Camion douche sans-abris solidarité

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !