À Tokyo, on offre des nouilles à ceux qui prennent le métro avant l’heure de pointe
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
À Tokyo, on offre des nouilles à ceux qui prennent le métro avant l’heure de pointe
Hilaire Picault |  22.01.2019
À Tokyo, on offre des nouilles à ceux qui prennent le métro avant l’heure de pointe

Une façon de désengorger les transports et d’encourager le civisme.

Tokyo est connue pour ses métros surchargés et ses employés qui vous poussent pour assurer que les portes ferment bien (comme à Paris, finalement). Ce cliché n’est vrai qu’aux heures de pointe mais il est en dessous de la réalité : 7 millions de Tokyoïtes empruntent les rames des deux compagnies qui assurent le service de transport.

Une ligne en particulier condense ce problème, la Tozaï, qui traverse les quartiers d’affaire pour desservir les quartiers est. Chaque matin, entre 7h50 et 8h50, ce sont 1,65 millions de personnes qui s’y entassent.

Résultat de recherche d'images pour "tokyo subway white gloves"

Pour éviter la cohue du matin qui bonde les métros et complique la ponctualité, une société de métro de Tokyo propose une incitation financière qui ne manque pas de sel. La compagnie Tokyo Metro a proposé d’offrir des bols de nouilles et des beignets de tempura aux lève-tôt qui prendront ce métro avant 7h50.

Résultat de recherche d'images pour "eating food on subway"

Mais attention, pour que ce régal soit offert, il faut que tout le monde joue le jeu. Si 2000 personnes se présentent aux aurores, entre le 21 janvier et le 1er février, elles auront droit à leur soba. Si elles sont 2500, la compagnie leur servira le bol de soba dans son bouillon fumant. Et si les matinaux dépassent le cap des 3000, ils auront droit chacun aux deux plats.

Une piste pour vider les RER qui vaut bien les tests actuellement réalisés en France. Si toutefois la RATP veut tenter l’expérience, on lui suggère de rester sur un café-croissant plutôt que de tenter de refourguer les sandwichs clubs de la SNCF.

japon métro

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire