À Tokyo, ce robot aide les personnes à mobilité réduite dans les gares
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
À Tokyo, ce robot aide les personnes à mobilité réduite dans les gares
Robin Ecoeur |  29/07/2020 10:21
À Tokyo, ce robot aide les personnes à mobilité réduite dans les gares

À la nouvelle gare de Takanawa Gateway dans la capitale japonaise, trois fauteuils autonomes capables de suivre les directives d’un robot sont testés pour améliorer l’accès aux trains dans une gare bondée.

Ce n’est pas nouveau : les Japonais adorent voyager en train. Et ils aiment aussi les robots. C’est donc tout naturellement qu’une nouvelle gare de Tokyo teste en ce moment, en collaboration avec Panasonic, un nouvel androïde (baptisé HOSPI) pour aider les personnes à mobilité réduite à se déplacer sereinement dans une gare.

Le robot, contrôlé par un employé de la gare, est le leader des opérations. Son système est relié à trois fauteuils autonomes capables de suivre ses instructions. Concrètement, une fois dans la chaise, le voyageur indique par exemple son numéro de plateforme et se laisse guider par le robot qui mènera le fauteuil jusqu’à celle-ci, en empruntant un ascenseur proche par exemple. 

Laissez-le vous guider. Les chaises-roulantes sont équipées d’un système de freinage automatique et sont capables de se faufiler entre les personnes. Le robot détecte si ce dernier est bloqué ou s’il a du mal à avancer, et reprend sa route une fois le voyageur « reconnecté » au robot.

S’il est en test en ce moment dans une gare, et ce jusqu’au mois de septembre, l’idée pour les ingénieurs serait de placer des robots dans tous les lieux où transitent des voyageurs. HOSPI a d’ailleurs déjà été testé dans l’aéroport de Narita, toujours au Japon, en 2018 : il guidait les passagers jusqu’à leur porte d’embarquement sans la présence d’un membre du staff. HOSPI, un robot qui vous veut du bien.

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !