
Pour 40 €, on tourne la molette et un vol aller-retour tombe. Il ne vous reste plus qu'à découvrir où vous allez partir.
Chez nous, ils sont placés dans les galeries marchandes, à l’entrée des supermarchés. On glisse une pièce et la boule qui tombe aléatoirement vous offre un jouet en plastique minable, un chewing-gum ou une main collante. Mais au Japon, ces machines font partie de la culture locale. Ce que Vice décrit comme « l’euphorie éphémère » de la surprise plaît tant aux Japonais qu’une compagnie d’aviation a décidé d’en faire usage pour se relancer.
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Random. Peach Aviation a donc installé l’un de ces “gachapon” à Tokyo, dans le quartier (festif) de Shibuya. Pour 5 000 yens (soit 38 €), on peut gagner un voyage aller-retour vers une ville japonaise. Cela peut être Okinawa (tout au Sud) comme Hokkaido (île neigeuse du Nord) ou Kyushu au centre, mais toujours au départ de l’aéroport de Narita. Un cadeau pas cher pour se promener dans un pays encore confiné voilà juste un mois.
The other day I tried the 5000 yen Peach Airlines gachapon vending machine at Parco Shinsaibashi 4F. My destination is Kagoshima! 🐻❄️ 🌋 ✈️ pic.twitter.com/99J4VP2NJd
— Being Kansai (@BeingKansai) October 12, 2021
Voler à perte. Pour être précis, on ne gagne pas un billet mais des points cadeaux pour un vol en particulier. L’équivalent de 6 000 yens (45 €) sous forme de code à taper sur le site de Peach. Bien que déficitaire, la compagnie vous offre aussi un badge et une carte de mission (par exemple un plat à manger sur place, ou un dress code à suivre, même si personne ne vérifiera que vous l’avez suivi…)
Ouvert cet été, le distributeur a déjà délivré 3 000 billets. Pas mal pour une société qui a perdu 71 millions d’euros à cause de la pandémie. Si le distributeur de Shibuya fermera en décembre, Peach envisage d’en installer d’autres au Japon. Pas sûr que Greta Thunberg raffole de l’idée mais cela a le mérite d’être plus excitant que le comptoir à l’aéroport.


