
Si fumer au volant est autorisé, griller une cigarette en présence d’un mineur est interdit. Et tous les occupants sont concernés.
135 € la clope. Il y a des choses interdites aux moins de 18 ans. On ne peut pas voter. On ne peut pas conduire de voiture. On ne peut pas — théoriquement — voir les films classés X. Et normalement, on ne doit pas se retrouver dans une voiture avec une ou plusieurs personnes qui fument à l’intérieur. C’est écrit noir sur blanc dans l’article L3512-9 du code de la santé publique : « il est interdit à tous les occupants d’un véhicule de fumer en présence d’un enfant de moins de dix-huit ans. » Avant 2016, la limite d’âge était fixée à 12 ans. Mais un amendement proposé par l’UDI (Union des démocrates et indépendants) a été voté, contre l’avis du gouvernement, pour intégrer tous les mineurs. Pour ce délit, l’amende forfaitaire est de 135 euros.
Si toutes les personnes sont majeures, ou si vous êtes seul(e) dans l’habitacle, la cigarette est autorisée — tout comme la cigarette électronique. Par contre, « fumer au volant est interdit à partir du moment où la cigarette dans la main empêche une bonne conduite », peut-on lire sur le site Legipermis.
[#TousResponsables] Nous vous rappelons que fumer en voiture avec un mineur à bord est strictement interdit. Pensez à leur santé et à votre portefeuille, cette infraction étant sanctionnée par une contravention de 4ème classe : pic.twitter.com/cs5jO1DDZc
— Police Nationale 78 (@PoliceNat78) March 7, 2020
Dangereux, mais pas seulement pour les passagers. En résumé, l’action de fumer ne doit pas vous empêcher de réaliser sans délai des manœuvres afin de garder le contrôle du véhicule, et ainsi éviter de mettre les autres usagers de la route en danger. Et pas facile de garder les deux mains sur le volant quand on a une tige au bout des lèvres — c’est aussi pourquoi beaucoup de conducteurs s’en grillent une dans les embouteillages. S’il ne sert à rien de répéter que la cigarette tue, et que l’industrie du tabac est un désastre écologique — « En 2014, 22 200 mégatonnes d’eau, 5,3 millions d’hectares de terre, 62,2 pétajoules d’énergie et 27,2 mégatonnes de ressources matérielles ont servi à créer 6000 milliards de cigarettes », écrit Libération, il y a un autre problème. Selon Vinci, 1 fumeur sur 3 (12 % des Français) jette son mégot de cigarette sur le bitume. Un acte qui, au-delà de polluer, peut aussi provoquer le départ d’un feu.
Bref, les années où l’on pouvait fumer au restaurant, dans l’avion ou encore dans le train sont révolues depuis longtemps. Et ce n’est qu’une question de temps avant que la cigarette soit totalement bannie des voitures.